fil-educavox-color1

Programmation

Le statut de la programmation au sein de la culture générale et de l’école fait débat : le besoin de spécialistes au service des innovations démontre un besoin de compréhension et de maitrise des outils et cependant, les utilisateurs semblent privilégier une interface intuitive « prête à l’emploi ». Analyses, débats, témoignages et exemples de sensibilisation dès l’école primaire.

Pourquoi faut-il et qui doit enseigner l’Informatique ?

A la rentrée 2012 les élèves de terminale S qui avaient auparavant le choix entre quatre enseignements de spécialités obligatoires, Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences et Vie de la Terre et Territoire et Citoyenneté (spécifique aux lycées agricoles), ont eu la… En savoir plus...

Quelle place pour l’informatique et les sciences du numérique à l’école ?

Invité à la journée du Numérique 64 organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques avec le concours du CDDP et du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, le jour même de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi… En savoir plus...

Langage de structuration et mise en page web : les nouveautés

HTML et CSS3 représentent l’évolution de HTMl4 et CSS2. Nous allons donc commencer par un petit rappel des fonctions de chacun avant d’en observer les évolutions. HTML (hyper Text Markup Langage) est un langage constitué de balises permettant de structurer… En savoir plus...

Algo-Bot. Bien plus qu’un serious game

Article publié le 14 octobre 2013 sur @WT. be   Le Centre de Compétence Techno.bel a développé en collaboration avec Fishing Cactus un jeu vidéo très réussi d’initiation au langage informatique. Algo-Bot exploite en effet efficacement la dynamique du jeu pour induire… En savoir plus...

Enseigner la programmation aux enfants ?

Depuis un an, on voit apparaître des cours de programmation au lycée en option pour les Terminale S. C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique).  Voici un article de Mathieu Nebra publié sur Simple It avec un accès aux présentations d’outils utiles pour… En savoir plus...

Le code, les usages, les écrans, les ressources, les nouvelles liturgies numériques

Bon, d’accord, j’ai eu une commande ferme pour mon brouillon 54 — voir mon billet précédent— mais je ne vais pas l’honorer tout de suite… En savoir plus...

L’heure du code

 Source de l’image :  Source : http://csedweek.org/ L’heure du code ( #Hourofcode sur Twitter) est une campagne provenant des États-Unis qui a lieu depuis plusieurs mois afin de promouvoir les sciences informatiques chez les jeunes. En savoir plus...

Tranche de vie

<p style="text-align:justify ;">"Bonjour... Vous êtes prof ?"</p> <p style="text-align:justify ;">"Non, je fais un atelier d’électronique avec des enfants."</p> En savoir plus...

L’informatique au lycée : "une histoire de poule et d’oeuf"

Ingénieur Biomédical de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne et Paris) complété d’une maîtrise de Mathématiques Fondamentales, Thierry VIEVILLE est Docteur en Neurosciences et directeur de Recherche en Neurosciences Computationelles dans l’équipe CORTEX de l’INRIA à Sophia Antipolis où il travaille et… En savoir plus...

Coder et écrire : l’avenir de nos enfants

Benjamin Rozoor- Réflexions et actions "Mercredi dernier, j’ai "joué au papa" comme dit un de mes meilleurs amis. C’est à dire que tu quittes le mode papaoutai pour passer du temps avec tes enfants. Ce jour-là, j’ai participé avec Junior 2 (13 ans)… En savoir plus...

L’humanisme numérique

Article initialement publié sur le site de l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche En savoir plus...

La programmation par le jeu : sortie de Scratch 2.0

Tout beau, tout neuf, Scratch 2.0 vient d’être révélé au grand public et rendu accessible via la plateforme du site : http://scratch.mit.edu/. En savoir plus...

Laissons les enfants faire... (rythmes scolaires inside)

C’est la vraie et rafraîchissante leçon de ces ateliers issus de la réforme des rythmes scolaires : laissons les enfants faire... Ce n’est pas un temps de cours. C’est du périscolaire. Ce jour-là, je me suis clairement laissé déborder et sincèrement… En savoir plus...

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note… En savoir plus...

Voyageur du code !

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours....)Voyageur du Code ! En savoir plus...

Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas…

Article publié par Divina Frau Meigs sur Médias Matrices Dans les débats actuels concernant l’introduction de l’informatique, et plus précisément de la programmation, dans l’enseignement scolaire, de nombreux éléments nécessaires à la réussite sont passés sous silence.  En savoir plus...

Mais qu’est-ce je fais donc dans la vie ? Je bricode...

- "Avant de débuter cette réunion, je vous propose de faire un petit tour de table et de nous présenter chacun. Madame X, vous démarrez ?" - "Oui. Bonjour à tous. Madame X, je suis chargée de ... au ... et… En savoir plus...

La programmation sans code en 7 commandes

un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper… En savoir plus...