fil-educavox-color1

Ecole et structure

Au moment de la mise en œuvre les décisions de la refondation de l'école, des réflexions et débats se poursuivent sur la gouvernance, sur les équipements, le fonctionnement, horaires et programmes de l'école, ses liens avec la communauté éducative, les temps et rôles des personnels, l'évaluation, la parole des élèves. Débats, analyses et propositions.

Les enseignements de PISA 2012

Le système éducatif français est en panne. Les résultats obtenus dans l’enquête PISA 2012 le démontrent. Il ne parvient plus à lutter contre la détérioration des élèves les plus en difficulté, et lorsqu’il y a une évolution dans les performances,… En savoir plus...

L’école sélectionne-t-elle les élèves ?

Deux jeunesses cohabitent en France. Pendant que l’une se cherche mais finit par trouver sa place, l’autre est en échec, en souffrance. 150 000 jeunes, prés de 20% d’une génération décrochent et sortent de l’école sans qualification.   Ecouter le… En savoir plus...

Décrochage, à qui la faute ?

Qui est responsable du décrochage de certains élèves ? L’école ? Les difficultés scolaires, les mauvaises notes, le sentiment d’être rejeté, de ne pas être reconnu, le redoublement, l’orientation par défaut jouent un rôle non négligeable dans ce phénomène. En savoir plus...

La question laïque au coeur de l’école

Notre école a une conception de l’intégration qui repose souvent sur l’uniformité. Parents et élèves n’ont pas de droits réels dans une institution qui se veut étanche. Imprégnée encore de valeurs chrétiennes, elle a bien du mal à accepter l’hétérogénéité et la… En savoir plus...

La fin du brevet ?

Quel est le diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement marquées ? Où l’évaluation mélange deux logiques totalement opposées ? Où la moitié des élèves jugés particulièrement faibles peuvent l’obtenir ? C’est le diplôme national du brevet. En savoir plus...

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient !

Juillet est un mois qui réserve parfois des bonnes surprises. C’est souvent l’occasion de circulaires qu’on n’attendait plus et de décisions de dernière heure. En savoir plus...

Ecole moderne, école modeste ?

La conjoncture économique impose depuis plusieurs décennies sa cruelle évidence : les déficits publics de l’Etat Providence ne peuvent perdurer, une société ne peut vivre en assumant la responsabilité d’endetter ses propres enfants, ne peut vivre durablement et « structurellement » à crédit. En savoir plus...

Les campus des métiers sont des centres d’excellence

« Je veux rendre hommage au service public ! » - Affirme Vincent Peillon en visite au lycée SUGER de ST Denis. - Il y sera resté plus de trois heures, prenant le temps de questionner et d’écouter : les élèves, les personnels et particulièrement les… En savoir plus...

Propositions sur l’alternance et l’apprentissage

Texte proposé par un groupe de travail AFDET, en collaboration avec Bruno RACINE, expert en développement territorial et coopérations écoles – entreprises. Réforme de la formation professionnelle CONTRIBUTION A LA CONCERTATION SUR L’ALTERNANCE ET L’APPRENTISSAGE En savoir plus...

A quoi servent les indicateurs ?

Le tableau de classement des établissements vient d’être publié. Immédiatement, les médias s’en sont emparé et ont établi le palmarés des meilleures structures d’enseignement. En savoir plus...

Quand les parents s’en mêlent

La manifestation des parents lors du « jour de colère », leur décision de retirer leur enfant de l’école une journée par mois pour protester contre la supposée « théorie des genres » aura fait plier le gouvernement qui a reporté le projet de loi sur la… En savoir plus...

Rechercher un consensus, mais pour quel système ?

« Le ministre de l’Education nationale lance ce mardi une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves ». Il espère faire « consensus » pour aller vers une notation plus « stimulante », mais le sujet risque de diviser. » C’est ainsi que l’Express présente cette nouvelle opération du… En savoir plus...

Le bac professionnel : une nouvelle chance ?

20 000 candidats supplémentaires se sont présentés au baccalauréat professionnel cette année. Cette recrudescence serait- elle de bonne augure ? Le bac-pro serait- il moins stigmatisant qu’auparavant ? En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (II)

Enseigner et éduquer, différences et complémentarité   Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que… En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (I)

Si l’on souhaite une réforme scolaire qui fasse vraiment bouger les lignes dans les établissements en difficulté, on peut réfléchir en termes d’augmentation de moyens. Mais le différentiel se fera sans doute davantage grâce à des changements de méthodes et… En savoir plus...

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue

« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge.  En savoir plus...

Relance de la réflexion sur l’évaluation

Article initialement publié sur mon blog Educpros     Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon… En savoir plus...

Le monde à part des EREA

Article initialement publié sur mon blog Educpros Le rapport sur les EREA de Didier Jouault, Inspecteur général de l’éducation nationale a été publié en septembre 2023 : Les EREA en 2012 : après 50 ans, des établissements oubliés ou des structures porteuses d’avenir ? En savoir plus...

Regards croisés sur les classes sans notes

Article initialement publié sur le site de l’Académie de Poitiers   En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.