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Ecole et structure

Au moment de la mise en œuvre les décisions de la refondation de l'école, des réflexions et débats se poursuivent sur la gouvernance, sur les équipements, le fonctionnement, horaires et programmes de l'école, ses liens avec la communauté éducative, les temps et rôles des personnels, l'évaluation, la parole des élèves. Débats, analyses et propositions.

Fragmentation éducative ?

La loi sur la refondation de l’école, votée il y a quelques jours, devra recueillir l’avis du Sénat avant d’être définitivement adoptée en seconde lecture à l’Assemblée nationale avant l’été. En savoir plus...

La notation : que font nos voisins ?

La France occupe une position particulière par rapport aux pratiques de notation en vigueur chez nos voisins. Ainsi, dans la majeure partie des pays de l’OCDE, les professeurs ne sont pas libres de choisir la forme que peut revêtir l’évaluation, la… En savoir plus...

"Notre Monde" : les entretiens du film qui traitent de l’éducation

Notre Monde est un film qui nous regarde… Composé d’extraits d’entretiens rassemblés par thématiques (Education, Santé, Justice, Frontières, Culture et Média, Travail, Économie, Politique, Démocratie), il rassemble 35 intervenants (philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains) qui se proposent… En savoir plus...

Les services des professeurs ne survivront pas au numérique

Il y a de très fortes chances que ce billet ne fasse pas consensus. Peut-être même aurai-je droit à des commentaires peu amènes, à des textos vengeurs anonymes, à des départs massifs de « followers », voire à une chute vertigineuse de mon Klout ! Qu’à cela… En savoir plus...

La difficulté scolaire

Photo Credit : Tintin44 - Sylvain Masson via Compfight cc   Coincée par l’élitisme, plus ou moins républicain, persistant, par des systèmes d’évaluation toujours négative et par le concept stupide d’égalité des chances - ce fameux loto comme le définit Philippe Meirieu -, En savoir plus...

Tricher ou collaborer ?

Photo Credit : Toni Blay via Compfight cc - Article publié le 5 juin 2013 par Audrey Miller sur Carrefour Education. Accès à l’article. Se préparer en groupe à un examen, est-ce tricher ou collaborer ? Voilà la question qu’a soulevée une étudiante américaine en enseignement, dont l’un de ses… En savoir plus...

Un système unifié

Photo Credit : Biblioteca de Arte-Fundação Calouste Gulbenkian via Compfight cc Nous autres Français ne trouvons pas moyen de parler de l’école sans nous laisser tout aussitôt happer par une question plus vaste, héritée du dix-neuvième siècle, devenue anachronique, qui est celle d’un système éducatif… En savoir plus...

Pour une pédagogie de la réussite

L’extrême difficulté que nous rencontrons à réformer notre système éducatif tient à ce que son organisation repose sur un certain nombre de non-dits. Cette énorme machine ne pourrait pas être ce qu’elle est et le rester, si, par exemple, n’était… En savoir plus...

Les tablettes à l’école : la France prend son temps

17 académies sur 30 ont entrepris l’expérimentation des tablettes tactiles dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Une lente progression qui présente de nombreux obstacles.  En savoir plus...

Où en est la vie lycéenne ?

Les grandes manifestations lycéennes de 1991, 1995, 1998 ont amené les gouvernements successifs à créer dans les établissements scolaires des instances de régulation, de concertation, de proposition : les conseils de la vie lycéenne. En savoir plus...

La langue n’appartient à personne

Une légende urbaine, sans doute nourrie par le cinéma hollywoodien, veut qu’une tenue négligée n’empêche pas d’accomplir des prouesses. On a en tête l’expression linguistique. On accrédite l’idée qu’un élève puisse parler ou écrire de manière incorrecte, en même temps… En savoir plus...

Laïcité, fille aînée de la République

La question des signes religieux dans l’espace scolaire a surgi, une fois de plus cet été et se posera sans doute à nouveau cet automne quand l’Observatoire de la laïcité rendra ses conclusions. En savoir plus...

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves. Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et… En savoir plus...

Paroles d’éducation

L’ An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole durant l’année scolaire 2012-2013, a organisé "Paroles d’éducation" un cycle de six « Paroles d’acteurs » « Paroles de parents » « Paroles d’élèves et d’étudiants » « Paroles d’enseignants et d’éducateurs » « Paroles d’élus » « Paroles de médiateurs » – mardi 16… En savoir plus...

Les programmes. Une erreur qui pourrait être fatale à la refondation.

On ne peut pas dire que, pour l’heure, la refondation amorcée, dont la réussite est indispensable, vitale pour l’école et pour la société, suscite l’adhésion, la mobilisation de l’intelligence collective des acteurs et des citoyens en général, et encore moins… En savoir plus...

Petit florilège d’extraits rigolos (ou pas) de règlements intérieurs de lycées

La lecture des règlements intérieurs des collèges et des lycées est une activité à laquelle je m’adonne à l’occasion, furtivement. C’est presque toujours pour moi une cause de joie et de ravissement. Ces textes ont comme une odeur de vieux parchemin… En savoir plus...

La place du lycée professionnel dans notre système scolaire

Photo Credit :lud68 via Compfight cc - Article initialement publié sur mon blog EducPros J’étais invité à la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations, le 25 septembre.  En savoir plus...

Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes

Après avoir abordé la thématique du souffre douleur et du harcèlement entre élèves, notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France en permettant d’écrire avec d’autres la lettre ouverte au Ministère de l’Éducation Nationale fin 2010.  En savoir plus...

A propos de PISA

Le classement PISA qui vient d’être publié met un violent coup de projecteur sur les mauvais résultats de nos élèves. C’est son seul mérite car il est bien connu et depuis longtemps que notre école excelle à former une élite et… En savoir plus...

PISA et l’argument du redoublement

Suite au texte de Jean-Marie Quairel « Enquête PISA et réactions des Profs de CPGE » que j’ai publié sur ce blog, je vous propose une petite réflexion sur les interprétations de cette dernière enquête PISA. En savoir plus...

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