fil-educavox-color1

Ecole et structure

Au moment de la mise en œuvre les décisions de la refondation de l'école, des réflexions et débats se poursuivent sur la gouvernance, sur les équipements, le fonctionnement, horaires et programmes de l'école, ses liens avec la communauté éducative, les temps et rôles des personnels, l'évaluation, la parole des élèves. Débats, analyses et propositions.

Deux adultes pour trente adolescents (II)

Enseigner et éduquer, différences et complémentarité   Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que… En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (I)

Si l’on souhaite une réforme scolaire qui fasse vraiment bouger les lignes dans les établissements en difficulté, on peut réfléchir en termes d’augmentation de moyens. Mais le différentiel se fera sans doute davantage grâce à des changements de méthodes et… En savoir plus...

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue

« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge.  En savoir plus...

Relance de la réflexion sur l’évaluation

Article initialement publié sur mon blog Educpros     Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon… En savoir plus...

Le monde à part des EREA

Article initialement publié sur mon blog Educpros Le rapport sur les EREA de Didier Jouault, Inspecteur général de l’éducation nationale a été publié en septembre 2023 : Les EREA en 2012 : après 50 ans, des établissements oubliés ou des structures porteuses d’avenir ? En savoir plus...

Regards croisés sur les classes sans notes

Article initialement publié sur le site de l’Académie de Poitiers   En savoir plus...

Parents - Enseignants : une relation à inventer

Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école. En savoir plus...