fil-educavox-color1

Nous venons de vivre d’intenses moments sur l’éducation aux médias comme chaque année où les enseignants et les élèves montrent leur savoir-faire et leur attention à ce sujet sensible. Même si l’éducation aux médias c’est tout le temps qu’il faut la pratiquer. Même si développer des compétences informationnelles, c’est plus complexe qu’il n’y parait.

De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet : lire notamment les trois articles de l’Agence des Usages sur ce sujet

Les enseignants peuvent se sentir trahis par ces mêmes médias qu’ils défendent et promeuvent…

C’est ce qui est arrivé à une collègue d’école maternelle qui a servi de prétexte pour un reportage à charge servant cette dernière mode sur la musique : Les enfants sont en danger !

Haro sur les écrans ! Haro sur le numérique… Allons donc…Ils ont bien survécu à la télé…Celle-là même qui annonçait la fin des profs,  la fin de l’école, et ils ont même survécu à l’imprimerie !

Faire croire que les parents sont irresponsables m’irrite toujours. Oui les enfants peuvent aussi apprendre avec des écrans et oui les parents savent aussi doser les différentes activités des enfants…

Et oui les enseignants sont des professionnels responsables…Et bien sûr qu’ils s’interrogent, qu’ils hésitent, qu’ils dosent, mais ils innovent …Peut-être même que finalement, je ne devrais pas être énervée, moi qui en principe,  le suis très rarement.

Car vous savez quoi ? Rien n’arrêtera cette force créatrice. Le numérique est là il permet de créer de jouer, de comprendre, d’agir, de lire, de s’exprimer, d’exercer son esprit critique à la condition peut-être  que les enseignants soient entendus, motivés, accompagnés. Et si cela ne se passe pas au sein de l’école, cela se passera à l’extérieur de l’école dans tous les espaces éducatifs... ou pas.... Et nous augmenterons encore les  inégalités…Bien sûr.

" Partage, écoute, confiance, enthousiasme et motivation sont les catalyseurs de la coéducation dans l’univers du numérique " 

C’est Joël de Rosnay qui s’exprime ainsi lors du Carnaval numérique…Et nous avons fortement envie d’y croire.

En observant ce qui se déroule partout ici et dans le monde nous découvrons un extraordinaire déploiement d’intelligence collective.

Alors tant pis pour les ronchons, ceux qui promettent la grêle et la tempête, ceux qui brandissent sur les écrans même, la peur des écrans…Nous venons de vivre lors de la semaine de l’éducation aux médias, au Carnaval numérique, au Grand Barouf de Lille, un extraordinaire élan inventif de notre jeunesse ! Alors suivez la publication à venir de ces derniers événements, continuons à partager sur nos médias citoyens dont Educavox…et restons ce que nous sommes, vigilants, responsables, confiants, enthousiastes, inventifs et solidaires.

Michelle Laurissergues

Responsable éditoriale Educavox

En quoi le numérique transforme notre manière d'apprendre ?

Pratiques internet

https://www.educavox.fr/formation/analyse/tag/Pratiques%20Internet

Carnaval numérique

Premiers articles

Dernière modification le dimanche, 01 avril 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.