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Il y a bien sûr les routes numériques dans des infrastructures qui peinent à avancer tantôt sur des autoroutes, tantôt par des chemins vicinaux ou forestiers…Il se déploie cependant chaque jour des colloques, forums, formations, performances, accompagnements et initiatives en tout genre dans tous les milieux et secteurs sociétaux. En revanche, les modalités pour parvenir à transformer la société au regard des enjeux actuels,  empruntent bien des réseaux différents car l’appropriation de nouveaux savoirs, de nouveaux paradigmes ne va pas de soi…

Quelques articles récents illustrent ces propos...

Secteur économique

Après la publication du rapport « Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social » (2017), l’Académie des technologies a poursuivi sa réflexion sur le futur de l’industrie et consacre aujourd’hui un nouveau rapport aux PME industrielles de notre pays.

"Les technologies numériques (robotique, Big data, intelligence artificielle, internet des objets, réalité augmentée, fabrication additive, modélisation et simulation, plateformes numériques) et les nouveaux outils de gestion (cycle de vie des produits, chaîne logistique, processus industriels) appellent de nouvelles compétences collectives et individuelles dans les PME industrielles. Ces compétences —technologiques et non technologiques — sont indissociables. Or, tant s’en faut, toutes les PME industrielles ne sont pas à un même niveau de maturité. Le nombre de PME risquant l’exclusion du jeu industriel est aujourd’hui si important —20 à 40% selon les secteurs— et le nombre d’emplois menacés si considérable, qu’une mobilisation générale et immédiate est nécessaire pour transformer en profondeur le tissu industriel actuel".

https://educavox.fr/toutes-les-breves/l-academie-des-technologies-faire-monter-en-puissance-les-competences-technologiques-des-pme-industrielles

Quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle ?

Dans le monde du travail

"Quel rôle jouera l’intelligence artificielle dans le monde du travail d’ici quelques années ?
Si l'I.A. peut permettre de travailler mieux et plus efficacement, elle peut aussi s'avérer néfaste pour certaines branches. D’ici 2055, le monde du travail tel que nous le connaissons sera chamboulé et aucun secteur ne sera épargné". 

Ce qui est présenté dans cette infographie reste une approche hypothétique

https://educavox.fr/toutes-les-breves/d-ici-2055-des-robots-nous-remplaceront-ils-au-travail

Intelligence artificielle et données, voici le RGPD…et différents points de vue

" Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application en mai dernier, et avec lui son lot de provisions supposées renforcer la protection des données à caractère personnel. Prétendue révolution, ce texte n’est en réalité que l’expression plus aboutie d’une vision philosophique ancienne, tendant à rapprocher donnée, vie privée et personne humaine et s’opposant à une vision plus mercantile de la donnée, adoptée outre-Atlantique ".

https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-rgpd-vu-des-deux-cotes-de-l-atlantique-des-divergences-philosophiques-inconciliables

Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2018, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère.

"Le ministère doit se  préoccuper de manière plus importante de la place des données dans le système éducatif".

https://www.educavox.fr/accueil/breves/jean-marc-merriaux-le-ministere-doit-se-preoccuper-de-la-place-des-donnees-dans-le-systeme-educatif

Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

Exemple. Le monde de la recherche s’empare des ces questions : https://educavox.fr/innovation/recherche/personnalisation-des-parcours-d-apprentissage-avec-l-intelligence-artificielle

Quelques articles ici pour aller plus loin (une quarantaine) : https://educavox.fr/toutes-les-breves/tag/Intelligence%20artificielle

Secteur culturel

Création artistique

Exemple : Panorama, rendez-vous annuel de la création, présente les œuvres réalisées par les jeunes artistes - figures émergentes de la scène artistique nationale et internationale - et artistes professeurs invités du Fresnoy venus du monde entier.
Ancrées dans le monde d’aujourd’hui, leurs œuvres inédites et surprenantes, photographies, films, performances, installations immersives et sonores seront exposées.

https://www.educavox.fr/agenda-2/du-22-9-au-30-12-exposition-panorama-20-le-rendez-vous-annuel-de-la-creation-du-fresnoy

Lecture

"Immatériel par définition, circonscrit à des écrans, le numérique peut à certains égards nous sembler froid et désincarné. C’est d’ailleurs le principal reproche fait aux ebooks par les amoureux du papier : à leurs yeux, ils ne permettront jamais d’égaler l’expérience de lecture classique, accompagnée du toucher et de l’odeur du livre manipulé. Pour pallier ce manque de lien concret, des artistes et concepteurs ont imaginé de nouvelles façons de raconter une histoire, où numérique et objets physiques s’associent pour créer un récit original ". Lettres Numériques vous en propose un tour d’horizon.

https://educavox.fr/toutes-les-breves/quand-l-experience-physique-s-invite-dans-le-numerique-1

Comment mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information ?

Exemple par l'actualité : le 18 octobre,  une rencontre va permettre de présenter un certain nombre d'acteurs et de projets. Elle s'inscrit dans les objectifs des éditions précédentes en matière de partage d'expériences et de pratiques entre les secteurs culturels, socio-culturels, éducatifs et médiatiques.

https://www.educavox.fr/agenda-2/rencontre-culture-numerique-education-aux-medias-et-a-l-information

De multiples chemins

Ministère de l’éducation, de la Culture, Réseau Canopé, CLEMI, Conseil supérieur de l’audiovisuel, France Télévisions, BNF, CNIL, Unesco…On ne compte plus les initiatives dans ce domaine. Cependant, le temps scolaire ne recouvre pas tout le temps social et les usages sont avant tout des usages sociaux…

"  Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone "

"C’est une évidence ! Ni l’éducation ni la francophonie ne sont réductibles aux transformations qu’elles doivent au numérique. Pourtant, la numérisation du monde peut être considérée comme un « fait social total », pour reprendre le concept proposé par Marcel Mauss. Elle met en mouvement les sociétés dans leur ensemble et en particulier l’éducation et la formation. La technologie numérique induit à la fois un nouveau rapport au temps et à l’espace, de nouvelles modalités d’accès à l’information, une modification des interactions sociales et des possibilités d’agir inédites, autant d’évolutions qui contribuent à la reconfiguration des territoires. Avec des valeurs partagées autour d’une langue commune au fil d’une histoire complexe, la francophonie est riche de sa diversité́ culturelle. Comment se conçoit-elle sur le terrain éducatif à l’ère du numérique" ?

Comme chaque année, le C2E de Poitiers se veut le lieu d’un débat citoyen qui articule recherche scientifique, pratiques éducatives, développement économique, politiques publiques.

https://www.educavox.fr/agenda-2/10-12-octobre-c2e-2018-ce-que-le-numerique-fait-a-l-espace-educatif-francophone

Les carrefours

Professeurs en entreprises

Créé et piloté par la Fondation CGénial, ce dispositif invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la technologie en entreprise - directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines... -  les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre prochains. Plus de 240 sites industriels participent à cette 11e édition.

L’originalité de cette initiative est de mettre en place des rencontres destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux chefs d’établissements, …

https://www.educavox.fr/agenda-2/du-14-au-23-novembre-professeurs-en-entreprise

" L’Université du Futur "

"Elle s’impose pour penser la révolution numérique pour se préparer au futur, à l’image de ce qui existe aux États-Unis, en Angleterre ou en Allemagne.  C’est un outil d’anticipation et de réflexion sur la révolution numérique, et ses conséquences vertigineuses sur l’ensemble de la société. Dans le contexte d’accélération technologique sans précédent que nous connaissons, l’innovation est plus que jamais au cœur des politiques régionales. Une bonne politique ne se contente plus de gérer le présent, elle doit anticiper l’avenir pour préserver ses leaderships et en créer de nouveaux".

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/4-jours-d-innovation-a-bordeaux-universite-des-transitions-et-novaq

Innover en classe ?

Innovation, innovation... est-ce que j'ai une tête à innover ?

"Dans ma salle de classe, je suis poussé.e à faire autrement parce qu'il n'y a plus de budget (ou beaucoup moins), les élèves que j'ai en face de moi ont du mal à se concentrer, une seule manière d'enseigner ne convient pas aux 27 enfants dont j'ai la charge, et pendant ce temps, les injonctions du ministère, de l'académie, de mon établissement se collectent comme les pins’s dans les années 90. 

Comment font les autres ? Qu'est-ce qui fonctionne ? Où est-ce que je trouve l'information "?  

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/innovation-innovation-est-ce-que-j-ai-une-tete-a-innover

"Bobard, affabulation, mensonge, fantasme, fable... les mots ne manquent pas pour définir ce que notre cerveau adore quand il est en mode réception : sauter sur les raccourcis, ce qui est le plus simple à intégrer puis diffuser : "chouette, j'ai rien à faire" se dit-il ; il aime aussi ce qu'il peut distordre rapidement, le plus souvent pour servir une cause individuelle "chouette, l'occasion de prendre le pouvoir", parfois comme conséquence directe de la fainéantise, et plus souvent pour se ranger à la raison du plus grand nombre. Faut avouer, c'est tellement fatiguant de ne pas penser comme tout le monde...  Mais alors dans ce processus, on fait comment pour s'y retrouver" ? 

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/innovation-pedagogique-mythes-et-realites-andre-tricot

Acteurs de l'éducation, qu'en pensez-vous ? Le changement, c'est maintenant... par l'innovation ? 

https://www.educavox.fr/alaune/francoise-cros-l-innovation-a-l-ecole-entre-injonction-institutionnelle-et-necessite-pedagogique

Voici un exemple parmi des milliers d’initiatives : Formation zéro papier : Comment changer sa posture de formateur

https://www.educavox.fr/innovation/didactique/formation-zero-papier-comment-changer-sa-posture-de-formateur

Entre lassitudes et engagements

Nous pouvons être perplexes devant tant de chemins parallèles,  devant la complexité des réseaux. Nous pouvons être inquiets, devant l’immensité de la tâche à accomplir. Nous pouvons nous replier en invoquant les dangers. Nous pouvons nous lasser d’attendre le très Haut Débit, les outils, les ressources, les décisions des élus,  les formations, les personnels d’accompagnement, les modifications de l’espace social, culturel et éducatif…Mais non. Car les enjeux sont tels dans ce monde qui vient …en fait, personne ne baisse la garde. On discute, on s’invective, on déjoue les fausses nouvelles, on réfléchit, on analyse, on innove, on agit…Les routes finiront bien pas s’entrecroiser non ? 

Michelle Laurissergues

Quelques articles pour aller plus loin

Société

https://www.educavox.fr/accueil/debats/tag/Soci%C3%A9t%C3%A9

Enseignants

https://www.educavox.fr/acteurs-education/enseignants

Entreprises

https://www.educavox.fr/acteurs-education/entreprises

Collectivités

https://www.educavox.fr/acteurs-education/collectivites

Parents

https://www.educavox.fr/acteurs-education/parents

Intelligence Artificielle      

https://educavox.fr/toutes-les-breves/tag/Intelligence%20artificielle

Dispositifs de formation

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/tag/Dispositifs%20de%20formation

Dernière modification le mardi, 02 octobre 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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