Pratiques
Dictionnaire raisonné du numérique

Accompagnement Personnalisé en classe de seconde
En savoir plus...
Former aux pratiques collaboratives

Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC
En savoir plus...
Des outils "classiques" aux outils numériques...
- Écrit par Pinkowski Martial

De manière anecdotique, remplacer un chronomètre par une tablette...Une réflexion personnelle initiée par les réticences qui sont opposées à l’utilisation du numérique en EPS, argumentées autour du fait que certaines applications sont plus des objets reproduits et modernisés que de…
En savoir plus...
Le Petit Chaperon rouge reprend sa route
- Écrit par Léonard Brigitte

La première éditionL’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la…
En savoir plus...
L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT
- Écrit par Agence usages TICE

Article initialement publié sur l’Agence nationale des Usages TICE Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur.
En savoir plus...
Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation

Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise - Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance…
En savoir plus...
Apprendre à lire et écrire avec les Tice
- Écrit par Alouani Malika

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe…
En savoir plus...
Conception d’un webdocumentaire en CM2
- Écrit par Agence usages TICE

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville »,
En savoir plus...
Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil
- Écrit par Léonard Brigitte

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain…
En savoir plus...
L’Espace Numérique de Travail à l’école de Drucat

Marie-Line Martin, enseignante à l’école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l’ENT.
En savoir plus...
FORMATION
Pratiques - Les plus lus
-
-
Sep 03 2020
Le projet "¿Qué tal ?… En savoir plus...
-
-
-
Sep 28 2020
École, collège, lycée, chaque classe… En savoir plus...
-
-
-
Oct 08 2020
sur Lumni.fr : Anna Fournier… En savoir plus...
-