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Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?

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Une banque collaborative de problèmes et de photos mathématiques

M@ths en-vie propose une banque de problèmes catégorisés et de photos supports à des activités mathématiques ou des problèmes. Cet outil inédit ne vit que par les contributions de ses utilisateurs.

À ce jour, 1200 problèmes présents, 960 photos disponibles et 550 utilisateurs enregistrés. Et ce n'est qu'un début !

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Trousse à projets : Idées reçues sur le numérique

La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Son objet est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats.

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« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude dont le thème était :« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts ». L’An@é était présente à cet évènement particulièrement intéressant autour de l’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire et plus largement dans la société.

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L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie.

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : Un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. Tel était, en novembre 2022 l'évènement de réflexion éthique de la CNIL "Air 2022". Voici le cinquième article : L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie qui succède aux quatre précédents :  Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports public/privé, Elaborer l'éthique du numérique, un défi collectif, Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ? Article 3 : De « l’objet usuel connecté » au « bien social ».  Article 4, Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes

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La classe : une forme scolaire dépassée ?

Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres sur 6 mètres, est un lieu familier pour chacun d’entre nous. La classe, c’est là que des enseignants enseignent et, quand tout se déroule bien, que des élèves apprennent. Elle va aussi de pair avec un enseignement (et un enseignant ou une enseignante), un groupe d’élèves et un temps dédié. D’ailleurs, on utilise le même mot pour les désigner.

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Mathématiques et philosophie : conscience, connaissance et langage

"Une approche disruptive des sciences ; là où les mathématiques et la philosophie se rejoignent, conscience, connaissance et langage ne forment plus qu’une seule et unique entité". Ce travail de recherche se veut avant tout mettre en exergue les relations apocryphes entre différents langages à dessein de bâtir une démonstration dans la mouvance phénoménologique d’inspiration husserlienne rattachée à des enjeux jungiens comme le laisse présager le titre de cet ouvrage. 

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Angles morts de la gouvernance de l’Intelligence Artificielle

L’Institut québécois d’intelligence artificielle a annoncé le lancement du livre  Angles morts de la gouvernance de l’IA.  Cette publication résulte de l’action conjointe avec l’appui du gouvernement du Québec de l’Unesco et du Mila, une collaboration historique. Mila et l’Unesco ont lancé mondialement en 2021 un appel à contributions. La compilation des 18 chapitres de la publication a été réalisée sous la direction de Benjamin Prud’homme, Directeur exécutif, I.A. pour l'humanité au Mila, Catherine Régis, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal,  Vice-rectrice associée à la planification stratégique et à l'Innovation numérique responsable et Golnoosh Farnadi, professeur aux HEC Montréal, Titulaire d’une Chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR

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La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique

L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et ses positions en la matière.

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Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur nos expériences digitales. En d’autres mots : s’éduquer sur les algorithmes. Le but est de permettre aux enfants d’exercer leur esprit critique et de les conscientiser sur leurs interactions en ligne afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

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