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5 exemples concrets précédés de réflexions sur l’importance de la collaboration

Dans le cadre de mon travail au LFI, j’écris tous les quinze jours une newsletter. J’y fais le point sur les formations que nous avons accomplies, annonce celles que nous ferons bientôt, partage l’actualité éducative ou propose quelques réflexions pédagogiques voire technologiques. Dans les deux dernières, je parlais de la collaboration, un sujet qui me tient à cœur depuis de longues années et dont l’intérêt a été récemment ravivé par la lecture de l’excellent ouvrage Faire collectif pour apprendre de Laurent Reynaud auquel la deuxième partie de cet article doit énormément.

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Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat

Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information sur son site affordance.info ISSN 2260-1856.  Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International."Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3."

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Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?

La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les élèves à haut potentiel, comme nous les appelons aussi, afin de répondre à leurs besoins d’apprendre ? Car, il faut se le dire, un élève doué est avant tout un élève à besoins particuliers qui nécessite d’être accompagné dans son cheminement scolaire.  

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"Apprendre en jouant"

Calypso MESZAROS propose, sur le site de l'Université de Lorraine, une synthèse de l'ouvrage "Apprendre en jouant"de Margarida Romero(1) et Éric Sanchez(2), publié aux éditions RETZ. Faisant suite à une introduction sur la pédagogie par le jeu, il se découpe ensuite en 9 parties, toutes répondant à une problématique liée à un mythe ou à une croyance sur la ludopédagogie en les confrontant aux réalités de la recherche.

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Éducation aux données ou enseignement des données (i)

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée sur Facebook :

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La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (3/3): Croire en la diversité culturelle ?

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège. (3) Entre discours angélique et logique marchande  :

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La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (2/3): Un contenu idéologique contradictoire

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège. Les naissances de la francophonie : Il nous faut à présent nous demander si la francophonie est bien à même d’exécuter sa mission. Pour cela, il nous faut examiner le chemin qui l’a amenée à se trouver cette vocation. Ce que je ferai en m’inspirant de travaux récents sur sa genèse ; des travaux qui convergent pour mettre en évidence une hypothèque massive pesant sur elle.

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La francophonie : pour qui ? pour quoi ?(1/3)

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs de français, Hammamet, 2-5 novembre 2022 par Jean-Marie Klinkenberg de l’Académie royale de Belgique, Professeur émérite de l’université de Liège.

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Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur

Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.

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Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis 20 ans, et avec les inquiétudes parentales qui les obligent à communiquer en distanciel.

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