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Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet direction (Le Croquant, 2020)

SOS Ecole Université -Pour un système éducatif démocratique, Martine Boudet direction (Le Croquant, 2020)(1) Recension de Pierre Sémidor (SNESUP secteur FDE/Formation des enseignants) (2). Comme tout ouvrage collectif, celui-ci est hétérogène et chacun y puisera par une lecture sélective pour agir dans la perspective donnée par le sous-titre: défendre la démocratie à tous les niveaux de l’enseignement. 

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Des FabLabs comme espaces de construction de la motivation

Par Anne Lehmans, Professeure en sciences de l’information et de la communication, IMS-RUDII (UMR 5218), associée au MICA : " Le FabLab peut être considéré comme un dispositif sémio-socio-technique qui aide les élèves à (re)trouver des sources de motivation pour les apprentissages scolaires, ou reprendre un cursus de formation quand ils l’ont quitté. Le projet e-FRAN Persévérons a permis d’étudier les processus de construction de la motivation et de la persévérance dans la réorganisation des espaces-temps des apprentissages dans les FabLabs."

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Dominique Odry, un examen à 360 degrés de l’orientation

Il y a un an, Dominique Odry publiait « l’évaluation dans le système éducatif »[1]. Cette fois-ci il a pris l’orientation comme angle d’analyse[2] avec « L’orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux ». Et c’est encore une réussite. Son ouvrage est une synthèse des différentes questions de l’orientation dans notre système éducatif, mais comme vous le verrez ces questions débordent très largement de notre système. En 300 pages il vous propose un matériel propre à soutenir votre réflexion concernant cet objet polymorphe dont certains aspects restent encore très particuliers à la France.

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Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation

Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales – des enjeux d’ordre méthodologique et épistémologique. Il représente avant tout une manière d’ouvrir la discipline à de nouveaux sujets et domaines d’investigation. 

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Enfants, parents, éducateurs et enseignants dans la découverte des émotions du quotidien à l’école.

Mon cartable sur le dos, je suis prêt(e) pour commencer ma journée d’école, et c’est toute une aventure ! Dans mon coeur et dans mon corps, il se passe plein de choses que je ne comprends pas toujours.

Pssst ! Hey, toi ? Et si on ouvrait ce livre, pour découvrir ensemble les mots des émotions, et que l’on se racontait nos idées pour passer une chouette journée ?

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Zetup, une chaîne YouTube dédiée à l’esprit critique

Publié par Solène Kutzner sur Geek Junior : " Zetup est une chaîne YouTube dédiée à l’esprit critique et animée par Aidan, 10 ans. Il s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les nombreuses façons de faire croire n’importe quoi à notre cerveau ! 

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Protéger la vie privée en 2030, une exploration prospective et spéculative

Le LINC, Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL, a publié une exploration prospective et spéculative de la protection de la vie privée en 2030. Cette démarche, réalisée avec l’accompagnement de Casus Ludi / Design Friction, Chronos et Daniel Kaplan, vise à retracer différents futurs imaginés et discutés au cours d’ateliers afin de questionner les futurs de la vie privée à l’horizon 2030.

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La forêt est la meilleure alliée d'une humanité durable

Derrière les forêts qui couvrent notre planète  se cachent des milliers d’espèces d’arbres agencés, naturellement ou pas, en écosystèmes très divers faits de relations multiples et complexes avec leur environnement minéral, végétal, animal et humain au point de représenter une immense ressource dont l’incontestable utilité en font un défi majeur pour l’avenir de l’Homme.

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De l'importance d'un contrôle ou d'une supervision pour les formateurs en analyse des pratiques professionnelles

«  Que le psychanalyste doive se faire psychanalyser, c’est une exigence à laquelle il est toujours prêt à se soumettre traditionnellement, mais moins volontiers à soumettre ce qu’il sait et la forme dont il le sait : comment se psychanalyser de son savoir et dans ce savoir même ? » - BLANCHOT M., 1964 in L’Entretien infini, Gallimard, p. 343-354.

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Le projet "Exercice de Style"

Le projet "Exercice de Style" est un projet sur la lecture mené en école maternelle par Isabelle Jassigneux et trois autres enseignantes françaises (dont Emmanuelle de Montbrun, Florence Figon de l’académie de Lyon et Nicole Merlet de l’académie de Créteil). Ce projet a été mené en partenariat avec des enseignants de Bulgarie, d’Espagne et d’Italie. La langue utilisée dans le projet est le français.

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Radio Bastides : « Moins d’ego, Tous égaux »

Dans le cadre de « Moins d’ego, Tous égaux » diffusé par Radio Bastides, la parole a été donnée aux élèves de 1ère année de CAP Électricité du lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Ce projet, conçu avec leurs professeurs Christelle Darves-Blanc et Hervé Defoort, avait pour but de réaliser des émissions ayant pour thèmes des sujets choisis par les lycéens. 

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Jeux, boite à outils, ressources... Découvrir la plateforme inter-institutionnelle européenne.

La plateforme interinstitutionnelle européenne en ligne est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et regroupe plusieurs centaines de documents éducatifs interactifs sur l’UE adaptés à des enfants et des adolescents âgés de 5 à 18 ans, ainsi qu’à leurs enseignants et à leurs parents. L’Espace apprentissage aborde 12 thématiques importantes pour l’UE dont l’environnement, le changement climatique, l’alimentation, l’agriculture, la pêche et l’histoire de l’UE.

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Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information en distanciel

Dans le contexte sanitaire actuel, le CLEMI, son réseau en académies et ses partenaires proposent formations, ressources, outils…100% en ligne aux enseignants pour mener leurs enseignements en éducation aux médias et à l’information avec leurs élèves à distance, aux parents pour mener des activités en éducation aux médias et à l’information avec leurs enfants à la maison.

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Inégalités, méritocratie, commun

Poursuivons nos réflexions sur notre système de formation en prenant pour point de vue l’enseignement supérieur et en particulier l’état des inégalités sociales. Cette partie du système est particulièrement différenciée quant aux types de formation et à la répartition des inégalités sociales. Quel est le rôle de Parcoursup dans le recrutement des étudiants de lettres et sciences humaines. S’interroger enfin (en tout cas pour le  temps de cet article) sur le caractère réellement « res publicain » de notre système.

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De l'émergence progressive d'une nouvelle conception de l'évaluation des élèves dans l'enseignement secondaire.

Dans quelle mesure l'accroissement progressif de la prise en compte du contrôle continu défavorise-t-il les élèves scolarisés dans des établissements sélectifs ? Dans un nombre de lycées encore limité, mais croissant, les parents d'élèves (surtout) et les élèves (dans une moindre mesure) n'hésitent plus à exprimer leurs craintes d'être pénalisés par un mode d'évaluation qu'ils considèrent comme étant "trop sévère", mais aussi trop strictement centré sur les notes et les classements, et qui s'attache à ne prendre en compte que le seul bilan scolaire, omettant les capacités acquises dans le cadre de ce qu'il est convenu de nommer le "développement personnel".

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Quinzaine Erasmus au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche en Corrèze

Dans le cadre du projet #eTwinning "Digital vs Traditional", le collège au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche (Corrèze) a ouvert ses portes à l'Europe en organisant tous les lundis des ateliers Erasmus. Une quarantaine d'élèves de quatrième se sont lancés dans ce projet avec l'ambition de découvrir la culture d'autres pays européens.

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La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous

Une nouvelle formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée « L’atelier RGPD » propose aux professionnels de découvrir ou mieux appréhender le RGPD. Il permet ainsi d’initier une mise en conformité de leur organisme et d’aider à la sensibilisation des opérationnels.

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L’autoévaluation des établissements scolaires - Un exemple de mise en œuvre de Ahmed El Bahr

Un espace de débat et de réflexion sur le vaste chantier de l’autoévaluation ! La démarche d'autoévaluation permet aux établissements scolaires d'avoir davantage d'aisance dans l'élaboration de leur projet pédagogique, en appui d'une autonomie assumée et éclairée grâce à une évaluation plus régulière.

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L’orientation organisatrice des inégalités

On a vu précédemment[1] que dans les années 80 pour examiner le tri social-pédagogique les sociologues ont examiné les procédures d’orientation de fin de cinquième[2]. Le niveau cinquième ayant disparu depuis … 1994 avec la réforme du collège de Bayrou l’organisant en trois cycles (sixième ; cinquième-quatrième ; troisième), les sociologues de l’éducation se sont intéressés au niveau troisième. Et les observations restent les mêmes, les inégalités sociales ne sont pas réduites. Et le même phénomène se reproduit à l’étage suivant, l’articulation secondaire-supérieur.

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Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

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"Le multilinguisme et la Langue, entre submersion linguistique et soumission idéologique et politique : savoir accueillir et enseignement."

Alain Jeannel l'invité d'Espaces Marx Aquitaine, le 21 janvier en visioconférence, pour une Conférence-Débat sur le thème : "Le multilinguisme et la Langue, entre submersion linguistique et soumission idéologique et politique : savoir accueillir et enseignement."

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Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.

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Retours d’expériences sur les Travaux Pratiques hybrides et à distance

Il semble que pour beaucoup, les Travaux pratiques (TP) sont des activités à réaliser en présentiel. Certains trouvent pourtant des solutions pour les assurer malgré la fermeture des campus. Le groupe de travail « hybridation des formations en coopération ouvertes » a fait un travail conséquent de collecte d’informations et a proposé un webinaire de retours d’expériences qui s’est avéré très riche. Il permet de faire une première synthèse.

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" Le défi d'une évaluation à visage humain "

Dépasser les limites de la société de performance. La méthode d'évaluation humaniste pour évaluer de façon techniquement efficace et éthiquement légitime. L’évaluation envahit nos vies. À chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : noter un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.

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" La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] " Réponse à Jérôme Martin (I)

Jérôme Martin vient de publier sur son site La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] la recension (que je vous engage à lire) de mon livre (Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?). Sa conclusion porte « une question, la plus importante mais aussi la plus délicate que l’auteur n’aborde pas vraiment. Elle concerne les motivations des conduites adoptées par les élèves et les familles. »  Difficile de répondre à une telle question, mais je vais proposer quelques pistes de réflexions qui nécessiteront sans doute plusieurs articles.

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« Chouette, pas chouette »

A découvrir la parution en ligne du livret interactif pédagogique du CLEMI accompagnant la série animée « Chouette, pas chouette ». Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ». Ce livret propose aux enseignants, éducateurs…autour de l’éducation aux médias et à l’information : Des activités pédagogiques en lien avec l’égalité filles-garçons, des affiches, un jeu de cartes, les liens vers les modules vidéo.

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Les médias en classe, kit pédagogique pour la classe de langue

Un guide pratique pour enseigner le français avec les médias. Quels médias utiliser en classe de langue ? Comment associer l'apprentissage d'une langue, la connaissance des médias et l'éducation aux médias? Quelles activités langagières proposer ? Quelles sont les compétences visées dans le cadre de l'apprentissage ? Quelle typologie d'actes de paroles (exprimer son accord/son désaccord/exprimer son opinion, etc.) est à valoriser ?

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État des lieux des enjeux technologiques dans l’éducation en 2020

Pour conclure cette année 2020, je vous propose de faire un état des lieux de certains enjeux posés par l’utilisation croissante des technologies, principalement numériques, dans l’éducation.

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Mireille Cifali : Séminaire "s’engager pour accompagner" - Bordeaux 26/11/2019

Dans le cadre de leur formation à l’accompagnement, un séminaire a été proposé aux formateurs académiques de l’académie de Bordeaux dans les locaux de la DAFPEN. Mireille Cifali, professeure d’université honoraire de Sciences de l’éducation à l’université de Genève, vise à interroger la notion d’accompagnement de professionnels dans l’exercice de leur métier.

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Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) du Ministère de l'éducation nationale : une autre façon de définir ce qu'est un "bon"​ lycée

Chaque année, depuis plus de vingt ans, dans le courant du mois de mars, la Direction de l'évaluation du Ministère de l'Education nationale publie une étude très attendue : les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL)

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Rentrée universitaire 2020 : le choc du trop plein d'effectifs en première année de premier cycle des études universitaires en France

Ce n'est pas la première fois que de nombreuses voix se font entendre pour annoncer une "mauvaise rentrée" en première année du premier cycle des études supérieures universitaires en France, du fait (entre autres facteurs explicatifs) du trop grand nombre d'étudiants qui se retrouvent fréquemment entassés dans des amphithéâtres et salles de cours à capacités d'accueil insuffisantes. 

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Corps, Espaces et Apprentissages

ANAE N° 168 – Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent - Dossier coordonné par par la Pr M. Luyat et H. Mengue-Topio, Université de Lille

Le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…

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Ecole Changer de cap : Formation des enseignants

Par Collectif d’auteurs : Ce dossier apporte des réflexions et des retours d’expériences riches et variées à la question toujours d’actualité de la formation des enseignants. L’assassinat du professeur Samuel Paty, attaqué dans l’exercice-même de ses fonctions la rend peut-être plus cruciale encore, pour mieux armer la prévention de tels crimes.

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BnF - Laïcité : des clés pour comprendre

Classes Bnf : Parfois remise en question par ses détracteurs, souvent mal comprise, y compris par ses défenseurs, la laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Aujourd'hui au centre du débat public, le concept de laïcité est le fruit d'une longue histoire trouvant sa traduction moderne au XVIIIe siècle. 

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Apprendre par l’erreur

L’école subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de COVID-19 : difficultés d’organisation de l’enseignement à distance en périodes de confinement généralisé ou partiel et en particulier du maintien du contact avec les élèves ; difficultés d’organisation matérielle des locaux pour tenir compte des nécessités sanitaires lors des déconfinements ; gestion des problèmes humains engendrés par ces situations stressantes.

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Les petits tutos du Grand oral

sur Lumni.fr : Anna Fournier comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves – mais aussi à celles et ceux qui auraient besoin de lumière pour un entretien oral – de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve du Grand oral du bac. Un programme de l’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec CANOPE et le CLEMI, une production La Générale de Production.

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Publication de la nouvelle édition 2021 de "SOS Parcoursup"​

Je suis heureux de vous annoncer la publication de la nouvelle édition 2021 de mon livre "SOS Parcoursup", collection L'Etudiant, Editions de l'Opportun, www.editionsopportun.com

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Des outils pour travailler à distance

Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, la direction du numérique pour l'éducation met à votre disposition la version Beta d'apps.education.fr. Cette version expérimentale est issue d'un projet qui a vocation à être pérennisé à l'échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.

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Élections des délégués en collège : émission radio live filmée avec standard téléphonique

École, collège, lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au collège, Marie Soulié, Professeure de français à Orthez Professeure de français à Orthez (64), propose pour l'élection des délégués une émission radio live filmée avec standard téléphonique !

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Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science

Par Marie-Christine Lipani, Maître de conférences et Catherine Pascal, Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA : La communication, au sens de transmission, est l’essence même de la science. « Ai-je besoin de dire que dans la science, expliquait Lacan, à l’opposé de la magie et de la religion, le savoir se communique »1.

Autrement dit, il est de la responsabilité des scientifiques de faire connaître et de partager les résultats de leurs travaux et de leurs découvertes au grand public, d’autant plus que la science, d’une part, est partout dans notre quotidien. De nouveaux procédés techniques et innovations en tout genre rythment sans cesse notre vie et nos organisations sociétales.

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Quel partage d’une « Langue » dans un parcours éducatif ?

« Il est bien sûr des langues que les gens pressés, pour communiquer rapidement, aller à l’essentiel, utilisent comme des raccourcis. Et l’anglais – chemin de traverse souvent maltraité par indigence- est évidemment du nombre, pourquoi nier l’évidence ? Mais on sait bien aussi ce que font invariablement manquer les raccourcis : l’essence véritable des êtres et des choses » Christian Roger [1]

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Les langues-cultures

L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles.

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Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)

Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps :

  • Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement
  • Et avant le confinement ? Quelles étaient les pratiques qui fonctionnaient ?
  • Difficultés des élèves, des enseignants, des parents dans le cadre de l’enseignement à distance
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"¿ Qué tal ? Il était une fois", histoires policières collaboratives, en français et en espagnol

Le projet "¿Qué tal ? Il était une fois" a été mis en place par Carine DURIEUX AH-FAT, professeur d’espagnol au lycée général Nicolas Brémontier dans l’académie de Bordeaux.

Ce projet, mené en espagnol, consistait à écrire plusieurs histoires policières de façon collaborative, en français et en espagnol

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Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue ».

La « Langue » peut-elle être confinée ? « On a alors pris la mesure de l’intérêt manifesté par ces élèves qui réfléchissaient sur les langues, toutes les langues mises sur un pied d’égalité, et des aspects positifs engendrés par ce type d’activités à la fois pour les élèves descendant de la migration et pour les autres. Cela  nécessite un accueil qui, s’il est mis en évidence dès l’école maternelle, doit exister tout au long de la scolarité »  Jacqueline Billiez.

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Activités : A la découverte des langues

Lancée en 2009, Dulala a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala développe des outils innovants diffusés lors de formations en direction des acteurs éduca-tifs, afin de faire des langues un atout pour l'ouverture à la diversité du monde. Carnet d'activités en Creative Commons.

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ANAE N° 165 – Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant

Dossier coordonné par S.Richard et le Pr E. Gentaz, Haute Ecole Pédagogique du Canton du Valais et Université de Genève.

Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019).

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Savoir accueillir et plurilinguisme

« C’est l’école maternelle, qui est le lien constituant d’une identité. Elle constitue un moment de substitution et d’initiation à la vie sociale. « Aller à l’école » est un aller et retour, et requiert la mise en œuvre substitutive et complémentaire d’expériences. »[i]

« La maitresse frappe dans ses mains et appelle la classe de CE1  …. « Entrez et installez-vous où vous voulez ». Un élève « Bonjour Madame » « Bonjour Justin » « T’es belle Maitresse » « Merci Justin - Allez entre et va choisir ta place ». Un autre élève : « toutou tétete » «  Bonjour Pierre…Entrez…Erwan vient par ici ! » Erwan joue à la guerre, il feint de tirer sur ses camardes avec un pistolet : pan pan pan ! Il vise Lonna »[ii] Pourquoi Lonna ? Et il y a toutes celles et tous ceux qui taisent  …

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Transformation numérique de l’éducation

Par David Fayon* : La transformation numérique (ou digitale) de toute organisation se décline en 6 dimensions : la stratégie, l’organisation, le personnel, l’offre (qu’elle soit marchande ou non), la technologie et l’innovation, l’environnement. Les données sont au cœur du processus et toute organisation qui n’opère pas sa transformation digitale est menacée par de nouveaux concurrents plus agiles. Il s’agit d’un processus darwinien de survie.

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Continuité, éloignement et synchronisme

Avec le déconfinement et le retour à l’école, se pose la question de l’organisation des apprentissages. Cette réflexion vaut pour la reprise actuelle mais peut aussi être utile pour préparer la prochaine rentrée scolaire qui ne sera peut-être pas comme la précédente.

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PsyEN, un métier liquide

Annick Soubaï, Directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1].

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SOS École Université (parution)

Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des nouvelles générations.

La promotion des acquis universitaires et scolaires, et des services publics qui les garantissent, s’avère indissociable de celle de l’État de droit et des libertés professionnelles (académiques et pédagogiques).

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Vers la réduction des ambiguïtés

Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article, il s’agit de pointer les ambiguïtés concernant les personnels d’orientation de l’Éducation nationale.

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Pour quoi faire rouler les conseillers d’orientation-psychologues

A la fin de la période commentée dans l’article précédent, les conseillers d’orientation de 70 deviennent vingt ans après des conseillers d’orientations-psychologues (avec toute l’ambiguïté du trait d’union[1]). Depuis 2003, que s’est-il passé après l’échec, du point de vue du Ministère, de la tentative de se défaire des personnels d’orientation et du réseau des CIO ? La politique ministérielle de renforcement du rôle des établissements se poursuit et deux politiques interministérielles démarrent.

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Formation A Distance ou Apprentissage A Distance

DIDAPRO est un blogue animé par M. Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM(Québec). Voici l'article qu'il a publié le 26 mai :" La pandémie de la COVID-19 nous oblige à  changer nos pratiques d’enseignement. Devons-nous remettre en question nos stratégies d’enseignement en même temps? Sachant que la stratégie d’enseignement, en présence, de type magistral est très peu performante, pourquoi certains ne font que la reproduire en Zoom, Skype ou Microsoft Teams avec l’obligation de la formation à distance ?"

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Parcoursup entre dans sa phase d'admission : c'est la sortie du tunnel pour les candidats

Le 12 mars 2020 s'est achevée la phase d'inscriptions ouverte le 22 janvier 2020. Du 13 mars au 2 avril 2020, les candidats ont procédé à la vérification de chaque dossier et pu ajouter divers éléments complémentaires (les "suppléments au dossier" concernant tout ce qui est de l'ordre du développement personnel).

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Lorsque tu es rentré - Devenir...

Une lecture de paroles de déporté-e-s par des élèves des collèges et des lycèes du Lot et Garonne.

Pour les survivants des camps de la mort, il ne fut pas aisé de renouer avec la vie. Impossible d’oublier les images d’horreur ensevelies dans la mémoire, celles des camarades qui n’étaient pas revenus, celles collées à la peau et à l’âme par les innombrables souffrances endurées. 

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Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens

Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et à consulter, les notes et les informations de notre inspection à lire, les dossiers à déposer pour les élèves non connectés, les gardes à assurer pour les enfants de parents soignants…

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Pratiques et usages enseignants

Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum9 « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques ».

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Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans leurs choix.

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Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.

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Mon école à domicile, des fiches et logiciels en téléchargement gratuit

Génération 5, éditeur de ressources pédagogiques numériques met à disposition des publications et des logiciels en accès libre, de la maternelle au lycée.

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Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.

« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons  nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues

La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard: éprouve-t-il confiance et sécurité ou angoisse et crainte ? Quelle impression confirmera-t-il ?

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La plate-forme pédagogique Pearltrees Education se mobilise pour assurer la continuité pédagogique

Dans cette période difficile, la plate-forme pédagogique Pearltrees Education se mobilise pour aider les enseignants à assurer la continuité pédagogique : Former gratuitement les professeurs à la pratique de l’enseignement à distance et mettre gratuitement à disposition des établissements utilisateurs de Pearltrees Education les manuels scolaires granulaires Nathan (pour les lycées) et Belin (pour les collèges).

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Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française

Par Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers : Il n’aura fallu que quelques jours pour que la « continuité pédagogique » devienne un sujet de préoccupation nationale. Il y a peu de temps encore, c’est un principe que l’on invoquait en parlant du passage des élèves d’une classe ou d’un cycle à l’autre – et aux dispositions requises pour assurer la réussite des élèves lors de ces transitions.

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L’enseignant et la langue de l’enseignement ?

« Grâce à mes parents qui sont siciliens et qui parlent couramment la langue italienne, J’ai pu découvrir une autre culture que celle de mon pays, la France…. On ne peut apprendre une langue dans toute sa complexité et dans tous ses aspects si l’on ne comprend pas sa culture… » Cécile, 26 ans, Site : suis mon chemin, 22 juillet 2018

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"L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul !", Serge Tisseron

Nous sommes à l’aune d’une révolution anthropologique majeure. Insidieuse et peu connue, elle touche au cœur même de notre humanité. Il s’agit de l’émergence fulgurante des machines parlantes. D’ici 2023 elles seront plus de 8 Milliards dans le monde et vont complètement bouleverser le spectre de nos émotions, nos capacités à faire des choix et notre rapport aux autres.

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Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment

Cet article : " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " a été rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris.

Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, un professeur se rend compte d'une chose curieuse : ses étudiants sont de plus en plus jeunes. Ou plutôt, ils lui paraissent de plus en plus jeunes. Et la conséquence n'est pas seulement celle d'un différentiel d'âge croissant. Il est qu'avec le temps, le professeur et ses élèves appartiennent inévitablement à des générations de plus en plus dissemblables.

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Les "people analytics" ou la fuite en avant du management par les données

Article rédigé sur le site du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL par Hajar El Aoufir, Chargée d’études prospectives :  La mise en données des activités professionnelles, associée à leur usage pour de nouvelles formes de management en temps réel, et quasi automatisé, conduit à mettre en garde sur de nouvelles formes d’aliénations.

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Texte de Jacques CHANTRE, enseignant, résistant, déporté à Dachau

Lettres de déportè(e)s mises en jeunes voix, rubrique proposée par l'Association des Amis de la Fondation pour la  Mémoire de la Déportation. Cette semaine, Jacques CHANTRE né à Nérac en 1921: jeune instituteur, membre du parti communiste français, il est nommé à Durance en 1942. Rattaché au maquis FTP, il participe à des actions armées et à des actes de sabotage. Arrêté en 1943, il est transféré à la prison d'Agen, condamné à 7 ans de réclusion, et incarcéré à la centrale d'Eysses.

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5 enjeux du numérique que notre éducation doit intégrer

J'ai eu l'opportunité de donner une conférence à Chartres, mercredi 5 février, dans le cadre des Human Tech Days. J'étais l'invité de la DANE (délégation académique au numérique éducatif) d'Orléans-Tours et de la région Centre-Val de Loire, qui profitaient de la série d'événements dédiés au numérique pour consacrer une journée à l'éducation.

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Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca.

Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.

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La couleur des émotions

Un projet eTwinning, mené en école maternelle : Ana Rincon est enseignante à l’école maternelle de Sauvage à Saint Juste Sauvage, académie de Reims. Pendant dix mois, Ana et ses partenaires enseignants (français, portugais, italien et espagnol) ont travaillé avec leurs élèves de petite, moyenne et grande section dans un projet collaboratif eTwinning. Ce dernier portait sur les émotions et leurs couleurs associées, d’où le nom de ce projet passionnant. A travers ce dernier, les élèves ont pu apprendre à connaître leurs émotions et à mieux les gérer.

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François Dubet : Les mutations du travail

Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement… ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail.

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Image Libre De Droit : Les 100 Meilleures Banques d’Images (2020)

Par sur https://wikiclic.com : " Comme moi, vous avez probablement du mal à trouver une image libre de droit de haute qualité et thématique. Vous ne savez pas où chercher ni par où commencer. Pire encore, vous vous trouvez toujours avec les mêmes images que tout le monde utilise sans réelle innovation.

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Être un enseignant dans la cité ?

« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant que « les mécanismes automatiques » n’existent, il y eut une tendance à éliminer l’Humain de la relation éducative en y substituant une tutelle administrée par un pouvoir, qu’il soit privé ou public. Du 18ème siècle au 20ème siècle, les enseignants soutenus par les philosophes luttèrent pour s’affranchir de cette tutelle.

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Brèves de classe n° 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.

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Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu !

Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le pari est-il réussi ? Nous avons testé la nouvelle version pour vous

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L’attention : entre économie et éthique de l’information

L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action.

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Eu(U)rotopia

Natacha Hansen est professeur d’anglais au lycée Camille Sée de Colmar (68), dans l’académie de Strasbourg. Elle a mené plus de 30 projets eTwinning jusqu’à ce jour dans ce lycée qui fait partie des 96 établissements français récompensés par le label eTwinning School depuis 2018.

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Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)

Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un monde « bisounours »), les méthodes de développement personnel (ou comment développer une « pensée positive »), l’intention de normer le bonheur (voir de soutenir une vision hygiéniste de la santé, de l’alimentation, de la sexualité, de l’activité physique ou sportive…), enfin, il ne s’agit pas non plus d’une psychologie qui nie le mal-être, la souffrance ou la détresse, en particulier les nombreux problèmes de santé (physiques, psychiques ou mentaux) provoqués par celles et ceux qui sont responsables de nos conditions de vie.

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Rapport Eurydice : L’éducation numérique dans 43 pays européens

Les politiques européennes et nationales reconnaissent depuis longtemps la nécessité prioritaire pour tous les citoyens de comprendre que la compétence numérique est une compétence clé qu’il faut continuer à développer tout au long de la vie. Elle fait déjà partie des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie depuis la publication, en 2006, de la première recommandation européenne en la matière. Dans la dernière mise à jour de cette recommandation (mai 2018), la compétence numérique se définit comme l’usage sûr, critique et responsable des technologies numériques pour apprendre, travailler et participer à la société. 

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Transparence de Marc Dugain

TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN,  est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire. 

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Sylvain Wagnon : " Pour une pédagogie solidaire "

Ecrit par Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, cet ouvrage est un plaidoyer pour une rénovation du système d’enseignement public et l’affirmation d’une boussole éthique à partir des principes de l'Education nouvelle.

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Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près, si les cadres proposés sont assez semblables, certains témoignages font part d'expériences assez différentes. L'expression "Analyse des pratiques professionnelles" serait-elle galvaudée ? Peut-être, je n'en suis pas certain. Pourtant, à leur annonce, leur appellation semble emporter un certain assentiment. 

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« Raconter la science, imaginer l'avenir »

Fête de la science à l'atelier Canopé 47-Agen : « Raconter la science, imaginer l'avenir » : Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, discutez et stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations et de rencontres gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

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Vers l'octroi du grade de licence pour certains bachelors délivrés en France

Dans les systèmes d'enseignement supérieur anglo-saxons, le bachelor est un titre de niveau "undergraduate". Il se délivre à la fin du premier cycle, donc correspond grosso modo à ce que nous nommons "licence". En France, les bachelors sont apparus dans les années 1980, créés dans un très petit nombre d'écoles privées tertiaires. Il fallut attendre le début des années 2000 pour que, du fait de la mise en place du système "L/M/D" commun dans la plupart des pays du Monde, ils puissent tirer bénéfice de leur positionnement au niveau bac +3

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De l’importance d’un contrôle ou d’une supervision pour les formateurs en Analyse des Pratiques Professionnelles

Animer un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) produit des effets de subjectivité sur les membres du groupe qui le constituent. Ces effets sont dus aux diverses modalités d’une expérience de la parole structurée par le langage : narration, témoignage, évocation, questionnement, élaboration de propositions… Ils agissent et se produisent également sur le formateur qui anime des groupes d’APP. Une possible élucidation de ces effets se trouve dans les diverses relations transférentielles et contre transférentielles qui se mettent en place dans le « tourbillon »[1] des relations intersubjectives qui se tissent.

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Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et juridiques facilitent un peu plus chaque jour. Si elles visent à faire circuler les résultats de recherche de manière bien plus fluide, il s’agit aussi d’agir en amont, en rendant la recherche plus participative.

Par François-Xavier de Vaujany, Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine, Amélie Bohas, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université (AMU), Olivier Irrmann, Professor of Innovation Management and Codesign, Yncréa sur The conversation en CC.

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À l'école du partage " Les communs dans l'enseignement "

Les communs dans l'enseignement par Marion Carbillet & Hélène Mulot : Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.

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Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou « discrimination positive », laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public… Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd’hui menacée par autant d’incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser.

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L'escape game : Une pratique pédagogique innovante

Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. 

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Quel avenir pour le pétrole ?

Le 27 août 1859 le pétrole jaillit en grande quantité depuis le puits foré par Edwin Drake à Tittusville en Pennsylvanie. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère industrielle grâce à l'accès à une ressource naturelle aux multiples propriétés qui va permettre l'émergence de technologies et de produits nouveaux en contribuant aussi à une dégradation de l'environnement jamais observée auparavant.

 

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La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ?

Par Doctorante, chaire EPPP, IAE Paris – Sorbonne Business School sur The Conversation. « C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante. Mais, qu’englobe réellement ce mot presque systématiquement employé ? Dans La Théorie générale des systèmes, paru en 1968, Ludwig von Bertallanfy nous expose – de manière très structurée – la quintessence de ses travaux scientifiques, ceux-là même qui l’ont conduit à la formulation de la théorie systémique. Et, dans une période de volonté politique de grandes transformations, justement dans une perspective dite systémique, il nous offre de précieuses clés de compréhension.

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Agent 001 : Les données sont éternelles...

Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers de situations de leur quotidien. Présentation lors du Forum Educavox par Pascale Garreau, Directrice éditoriale Savoir&devenir.

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Jeux éducatifs en ligne, des jeux flash.

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TICE. En fonction des expérimentations et des retours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes, les jeux sont mis à jour pour améliorer la pertinence sur le plan pédagogique, la jouabilité et les graphismes (même si ce n’est pas le but premier ici).

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Camélia Jordana : la voix de l'engagement - Les enfants de la zique 2019

LES ENFANTS DE LA ZIQUE : Une plateforme pédagogique sur la chanson

Camélia Jordana, la voix de l'engagement

Un dossier adapté pour l'enseignement transversal de la musique, des langues, de l'Histoire

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" Les images terroristes, la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole "

Lire l'entretien avec l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart)

À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit  nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.

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" La cartographie ouverte et collaborative, outil de développement local "

Lors des Rencontres d'Antic, à la Maison pour Tous à Anglet, organisée par TERITORIO [1] et le MICA [2], la cartographie a été abordée comme un projet numérique de territoire. Un projet qui fédère, localement, les données et les acteurs en s’appuyant sur l’écosystème OpenStreetMap (OSM). Présentation de la démarche, des résultats concrets atteignables, et  retours d’expérience de deux territoires : la ville de Saint-Paul-les dax, et l’office du Tourisme du Seignanx.  Une cartopartie a été  organisée le jour même à Anglet et lendemain à Boucau sur le terrain pour apprendre à contribuer dans OpenStreetMap et mieux en comprendre le modèle.

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Le dialogue sur l’éthique entre l’usager et les pratiques locales : Est-il de l’ordre de l’enseignement ou de l’éducation ?

Le sujet de cet article est la mise en place de processus éducatifs qui permettent au monde scolaire d’avoir des repères pour comprendre l’éthique des citoyens de leur environnement local concernant la diffusion des usages du numérique. Cet article est aussi un appel à proposer des pratiques qui correspondent à cette orientation ou à participer à des réalisations de ce projet, avec An@é-Educavox.

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Quand la canicule recule et autres activités ludiques pour enfants et grands enfants

Sauf à vivre sous terre (ou en Bretagne en bord de mer sans radio ni télévision), il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de la canicule. La bonne nouvelle est qu’elle recule peu à peu. La mauvaise est qu’il faut s’attendre à de fréquents épisodes de ce type avec des températures en hausse. Si l’on ne fait rien… Ce qui constitue la principale question.
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Une sociologue dénonce le fait qu'en France, l'orientation scolaire renforcerait les inégalités.

Agnes Van-Zanten est une sociologue qui s'est spécialisée dans l'analyse des politiques éducatives. Actuellement directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po' Paris), elle a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels nous citerons "Sociologie de l'école" (Armand Colin, en collaboration avec Marie Durut-Brulat), "Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales" (PUF), "L'école de la périphérie" (PUF), etc.

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La réception des dires d’une sociologue

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est clair : "L’orientation scolaire renforce les inégalités", entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS ». Je l’ai signalé sur Facebook (il est largement partagé) et en particulier dans un groupe fermé de psyEn où il a suscité quelques commentaires. Bruno Magliulo de son côté à publié le 15 juin 2019 un article sur LinkedIn dans lequel il explique les analyses d’Agnès Van Zanten : « Une sociologue dénonce le fait qu’en France, l’orientation scolaire renforcerait les inégalités ». Lui aussi reçoit des commentaires.

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Un livre-outil pour repenser les espaces d’apprentissage

"Protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage" : " Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par-ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique. Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité." Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur

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Travailler l’efficience de nos formations

Nous avons un souci constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs.

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Les Annales des Mines : " Numérique et vie en société "

Enjeux numériques

La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.

 Voir la gouvernance de la série

 Voir la composition du comité de rédaction

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Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs, qu’ils soient industriels, chercheurs, enseignants, parents ou institutionnels cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans (2), à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, pratiques artistiques …). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École (3) doit-elle jouer un rôle ?

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Éducation aux médias et à l'information : Nouvelle brochure du CLEMI

Pour vous permettre d'anticiper la préparation de vos activités en #ÉducMédiasInfo pour la #Rentrée2019, le #CLEMI vous propose une nouvelle formule de sa brochure annuelle de référence "Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée". 

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