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« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude dont le thème était :« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts ». L’An@é était présente à cet évènement particulièrement intéressant autour de l’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire et plus largement dans la société.

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L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie.

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : Un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. Tel était, en novembre 2022 l'évènement de réflexion éthique de la CNIL "Air 2022". Voici le cinquième article : L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie qui succède aux quatre précédents :  Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports public/privé, Elaborer l'éthique du numérique, un défi collectif, Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ? Article 3 : De « l’objet usuel connecté » au « bien social ».  Article 4, Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes

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La classe : une forme scolaire dépassée ?

Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres sur 6 mètres, est un lieu familier pour chacun d’entre nous. La classe, c’est là que des enseignants enseignent et, quand tout se déroule bien, que des élèves apprennent. Elle va aussi de pair avec un enseignement (et un enseignant ou une enseignante), un groupe d’élèves et un temps dédié. D’ailleurs, on utilise le même mot pour les désigner.

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Mathématiques et philosophie : conscience, connaissance et langage

"Une approche disruptive des sciences ; là où les mathématiques et la philosophie se rejoignent, conscience, connaissance et langage ne forment plus qu’une seule et unique entité". Ce travail de recherche se veut avant tout mettre en exergue les relations apocryphes entre différents langages à dessein de bâtir une démonstration dans la mouvance phénoménologique d’inspiration husserlienne rattachée à des enjeux jungiens comme le laisse présager le titre de cet ouvrage. 

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Angles morts de la gouvernance de l’Intelligence Artificielle

L’Institut québécois d’intelligence artificielle a annoncé le lancement du livre  Angles morts de la gouvernance de l’IA.  Cette publication résulte de l’action conjointe avec l’appui du gouvernement du Québec de l’Unesco et du Mila, une collaboration historique. Mila et l’Unesco ont lancé mondialement en 2021 un appel à contributions. La compilation des 18 chapitres de la publication a été réalisée sous la direction de Benjamin Prud’homme, Directeur exécutif, I.A. pour l'humanité au Mila, Catherine Régis, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal,  Vice-rectrice associée à la planification stratégique et à l'Innovation numérique responsable et Golnoosh Farnadi, professeur aux HEC Montréal, Titulaire d’une Chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR

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La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique

L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et ses positions en la matière.

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Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur nos expériences digitales. En d’autres mots : s’éduquer sur les algorithmes. Le but est de permettre aux enfants d’exercer leur esprit critique et de les conscientiser sur leurs interactions en ligne afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

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“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique et les limites de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de l’éducation. Ce contexte de recherche est singulier à deux égards : d’abord, le déploiement de l’IA en éducation est déjà entamé et la réflexion pédagogique qui l’accompagne est animée par une certaine urgence d’agir.

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L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.

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Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)

 

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