Quinzaine Erasmus au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche en Corrèze
- Écrit par Lavigne Anne

Dans le cadre du projet #eTwinning "Digital vs Traditional", le collège au collège Gaulcem-Faidit, à Uzerche (Corrèze) a ouvert ses portes à l'Europe en organisant tous les lundis des ateliers Erasmus. Une quarantaine d'élèves de quatrième se sont lancés dans ce projet avec l'ambition de découvrir la culture d'autres pays européens.
En savoir plus...La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous

Une nouvelle formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée « L’atelier RGPD » propose aux professionnels de découvrir ou mieux appréhender le RGPD. Il permet ainsi d’initier une mise en conformité de leur organisme et d’aider à la sensibilisation des opérationnels.
En savoir plus...L’autoévaluation des établissements scolaires - Un exemple de mise en œuvre de Ahmed El Bahr

Un espace de débat et de réflexion sur le vaste chantier de l’autoévaluation ! La démarche d'autoévaluation permet aux établissements scolaires d'avoir davantage d'aisance dans l'élaboration de leur projet pédagogique, en appui d'une autonomie assumée et éclairée grâce à une évaluation plus régulière.
En savoir plus...L’orientation organisatrice des inégalités
- Écrit par Desclaux Bernard

On a vu précédemment[1] que dans les années 80 pour examiner le tri social-pédagogique les sociologues ont examiné les procédures d’orientation de fin de cinquième[2]. Le niveau cinquième ayant disparu depuis … 1994 avec la réforme du collège de Bayrou l’organisant en trois cycles (sixième ; cinquième-quatrième ; troisième), les sociologues de l’éducation se sont intéressés au niveau troisième. Et les observations restent les mêmes, les inégalités sociales ne sont pas réduites. Et le même phénomène se reproduit à l’étage suivant, l’articulation secondaire-supérieur.
En savoir plus...Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
En savoir plus..."Le multilinguisme et la Langue, entre submersion linguistique et soumission idéologique et politique : savoir accueillir et enseignement."
- Écrit par An@é

Alain Jeannel l'invité d'Espaces Marx Aquitaine, le 21 janvier en visioconférence, pour une Conférence-Débat sur le thème : "Le multilinguisme et la Langue, entre submersion linguistique et soumission idéologique et politique : savoir accueillir et enseignement."
En savoir plus...Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.
En savoir plus...Retours d’expériences sur les Travaux Pratiques hybrides et à distance
- Écrit par Gilliot Jean-Marie

Il semble que pour beaucoup, les Travaux pratiques (TP) sont des activités à réaliser en présentiel. Certains trouvent pourtant des solutions pour les assurer malgré la fermeture des campus. Le groupe de travail « hybridation des formations en coopération ouvertes » a fait un travail conséquent de collecte d’informations et a proposé un webinaire de retours d’expériences qui s’est avéré très riche. Il permet de faire une première synthèse.
En savoir plus..." Le défi d'une évaluation à visage humain "

Dépasser les limites de la société de performance. La méthode d'évaluation humaniste pour évaluer de façon techniquement efficace et éthiquement légitime. L’évaluation envahit nos vies. À chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : noter un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.
En savoir plus..." La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] " Réponse à Jérôme Martin (I)
- Écrit par Desclaux Bernard
![" La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] " Réponse à Jérôme Martin (I)](/media/k2/items/cache/3f985df2d0a5e6e0b2dd15bdf81e1053_M.jpg)
Jérôme Martin vient de publier sur son site La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] la recension (que je vous engage à lire) de mon livre (Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?). Sa conclusion porte « une question, la plus importante mais aussi la plus délicate que l’auteur n’aborde pas vraiment. Elle concerne les motivations des conduites adoptées par les élèves et les familles. » Difficile de répondre à une telle question, mais je vais proposer quelques pistes de réflexions qui nécessiteront sans doute plusieurs articles.
En savoir plus...SAVOIR(S)
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