fil-educavox-color1

#ia #innovation #évaluation #changement : le mouvement actuel, j'hésite pour l'image, entre tsunami, avalanche ou tout simplement révolution, nécessite une redéfinition des priorités qu'on doit évaluer dans nos matières. 

Dans mon précédent article, je présentais quelques priorités générales.

Pour l'histoire-géographie, je pense que créer une grille d'évaluation pour former les élèves aux deux épreuves du bac principales, la composition et l'étude de documents, n'est qu'un élément dans la formation des élèves.

Je préconise de définir par matière les principales priorités à évaluer et d'utiliser l'IA pour aider les élèves.

En Histoire-Géographie (ou HGGSP), 7 priorités apparaissent selon moi (j'en ai sans doute oublié), mémoriser, faire une recherche d'information, développer son esprit de synthèse, argumenter, rédiger, illustrer/représenter, développer son esprit critique sont des compétences à creuser avec l'IA.

Pour chacune de celles-ci, je recommande d'utiliser les IA génératives grand public pour faire comprendre aux élèves qu'une IA est avant tout un outil.

En demandant à ChatGPT de m'écouter en préparant mon texte de grand oral, je peux lui demander de me poser des questions pour me préparer aux questions du jury du grand oral.

Je pense ainsi que former les élèves à l'IA n'est pas qu'un travail critique sur les prompts, c'est aussi expliquer comment utiliser l'outil de l'IA dans son travail quotidien dans chaque matière.

Une certitude apparait donc, adapter nos méthodes de travail pour enrichir nos matières des avancées des outils technologiques actuels qui ne sont qu'au début d'une profonde révolution.

https://www.linkedin.com/pulse/intelligence-artificielle-et-%C3%A9valuation-thomas-galoisy-2zade/

 

Dernière modification le mercredi, 21 janvier 2026
Galoisy Thomas

Professeur d’histoire-géographie - Auteur et spécialiste de l’IA - Conseiller d'orientation
Instagram @tgaloisy et @thgaloisy