fil-educavox-color1

#ia #innovation #pédagogie #rédaction : l'IA change beaucoup de choses, mais elle ne remplace pas toujours. Je m'explique. La filouterie (durant les DST) se généralisant dans les établissements scolaires, je connais plus les lycées que les collèges, la question de la réflexion sur l'usage de l'IA dans le monde scolaire me parait urgente.

La question du jour : l'IA me permet-elle d'apprendre à mieux rédiger ?

J'ai tendance à être pragmatique et donc je me suis dit que si j'avais écrit mes 14 livres publiés avec de l'IA générative, cela aurait un peu plus rapide. Mais, je ne me pose pas la bonne question, bien rédiger prend du temps mais oui l'IA peut m'aider pour apprendre aux gens à le faire. Voici cinq idées illustrant ceci.

1. En classe, je suis un adepte du BYOD ("Bring Your Own Device") donc j'apprends aux élèves à utiliser l'IA sur leur support technologique (Smartphone, PC).

L'idée est de démontrer comment utiliser l'IA pour apprendre à s'exprimer à l'écrit. Ainsi, je montre que si je pense que Chat GPT me rédige un texte à ma place et que je le recopie mot à mot pour mon cours, c'est que je n'ai rien compris. Mais, si je compare le texte court de l'IA avec le mien sur le même sujet alors je peux voir si je dois l'améliorer, cela marche dans les deux sens. Je peux voir avec l'IA si mon texte est assez clair pour le public visé. (Prompt : toujours bien mettre une définition du public visé). Quand on regarde le texte de l'IA, je regarde si c'est correct avec les mots simples étudiés en cours.

2. L'IA peut aussi m'aider à mieux comprendre le sens des mots que j'utilise :

On réfléchit aux idées qu'on veut exprimer et on peut demander à l'IA de nous conseiller un mot pour une idée à exprimer.

On discute alors avec le professeur si cela convient. Réfléchir au sens des mots est essentiel. L'IA est un instrument au service de la réflexion sur le sens des mots

3. L'IA peut m'aider à réfléchir à la portée de mon texte.

Si j'écris un texte, je peux demander à l'IA son avis si elle est un professeur qui lit ma copie. Ainsi, j'ai testé ceci avec un élève qui demande à son IA de lire son texte puis j'ai lu le même texte. J'ai fait passé l'idée qu'un texte doit être amélioré avant d'atteindre un niveau correct. Quand j'écris un livre, je fais trois versions du même texte avant de considérer que c'est correct.

L'IA peut donc améliorer mon texte avant de le donner à l'enseignant.

4. L'IA peut également m'aider à soigner la logique de la progression du texte avec ses arguments.

Quand j'écris un texte sans IA, je me concentre sur les arguments à faire passer mais je peux demander à l'IA de me proposer des points d'amélioration. L'idée est d'expliquer aux élèves que l'IA peut proposer un autre regard sur ce qu'on fait tout en expliquant que c'est l'humain qui a les manettes dans l'élaboration de son contenu. L'IA peut donc me signaler si je suis trop enfermé dans ma pensée. J'aime beaucoup expliquer aux élèves que ma réalité n'est pas la réalité en tant que telle et qu'il faut accepter, qu'on ne pense pas tous de la même façon sur un sujet et qu'il faut accepter l'analyse de l'autre qui est à l'opposé de la nôtre.

Les débats, les élèves adorent. Anecdote significative, nous avons évoqué l'interdiction du téléphone portable au lycée, au début tout le monde est contre en criant en scandale mais après une heure de discussion, 80% des élèves sont favorables. On a utilisé l'IA pour construire des plaidoiries. L'IA me permet d'enrichir la discussion en présentant des avis différents.

5. L'IA me permet de gagner du temps en posant des questions ponctuelles pendant mon processus d'écriture.

Si je suis à la recherche d'une définition, d'une date, d'un point de vocabulaire je peux demander à l'IA de m'aider. Oui, on contrôle toujours mais c'est à mon sens le même débat qu'au début de Wikipedia. Erreur ou pas, tout dépend du type d'informations qu'on demande. J'apprends aux élèves à poser la même question à deux IA et de comparer la réponse. Puis, on peut poser la question au professeur. La réponse de l'IA est très souvent juste.

Pour résumer, l'IA peut m'aider à rédiger, les élèves ont très bien compris que si on leur apprend comment faire ils ne recopieront pas le texte généré sans réfléchir. C'est un peu mon dada du moment, créer des ateliers d'écriture nouvelle génération.     

Thomas Galoisy

Article publié : https://www.linkedin.com/pulse/lia-et-l%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias-%C3%A0-linformation-emi-3-thomas-galoisy-yx0fe/

Dernière modification le mercredi, 04 février 2026
Galoisy Thomas

Professeur d’histoire-géographie - Auteur et spécialiste de l’IA - Conseiller d'orientation
Instagram @tgaloisy et @thgaloisy