fil-educavox-color1

M@ths en-vie reste force de proposition durant cet épisode inédit et ce, autour de ressources de différentes natures : en publiant un problème par jour pour chaque cycle (36 problèmes publiés à ce jour) ; en proposant des contenus à destination directe des parents afin d’aborder différemment avec leur enfant la résolution de problèmes ; en mutualisant les nombreuses productions d’enseignants qui en ces circonstances font preuve d’une créativité sans limite ! en partageant également des expériences d’enseignants qui innovent dans l’enseignement à distance.

Quotidiennement sont donc mis en ligne de nouvelles ressources.

Vous trouverez ci-dessous quelques articles phares. Une rubrique « Continuité Pédagogique » a été créée et recense de nombreuses propositions d’activités, notamment autour de photo-problèmes et vidéo-problèmes.

Pour découvrir la rubrique : cliquer ici

1math

« Faire des mathématiques avec mon enfant sur un réseau social ? », une fiche-activité à destination des parents

Le principe : résoudre des problèmes sous forme de photos contenant des données mathématiques à prélever. La fiche à destination des parents permet d’expliquer le fonctionnement du réseau social élève et comment à travers une activité mathématique ludique et motivante, y contribuer.

Télécharger la fiche à destination des parents : cliquer ici

2math

Comment permettre aux familles de travailler les situations M@ths en-vie à la maison ?

Un article et une information à l’attention des parents, proposés par Mehdi DRICI, maître formateur et directeur/enseignant en maternelle, permet de donner des pistes tant pour les enseignants que pour les parents afin d’accompagner les enfants dans la réalisation de problèmes M@ths en-vie à la maison dans un contexte familial.

Télécharger la fiche enseignants et la fiche parents : cliquer ici

3mathbis

Construire le nombre en maternelle, un document à l’attention des parents

Pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle, sont proposées des pistes d’activités très simples à mettre en œuvre à la maison. Elles visent à la construction du nombre et s’appuient sur la fiche Eduscol Construire le nombre pour exprimer des quantités.

Télécharger les fiches parents : cliquer ici

La vie du poulailler de la maîtresse

Des photo-problèmes quotidiens qui seront mis en en ligne chaque semaine de confinement, avec de nombreuses questions progressives pour le cycle 1 et le cycle 2. Une façon originale de faire des mathématiques autour des poules, des œufs, de recettes de cuisine...

Actuellement, plusieurs dizaines de problèmes sont déjà disponibles !

Accéder aux problèmes : cliquer ici

5math

Dernière modification le dimanche, 21 février 2021
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4