fil-educavox-color1

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire.

Qu'est-ce que c'est ?

Eco-Ecole, le jeu coopératif est un nouvel outil pédagogique à dimension ludique, proposé aux participants du programme Eco-Ecole, simulant un projet sur une année scolaire. Il permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable.

Pour qui ?

  • les élèves à partir de 7 ans : en classe ou éco-club, conseil de vie collégienne ou lycéenne, groupe d’éco-délégués, temps d’accueil périscolaire, etc.
  • les adultes : en appui à l’animation d’éco-comités, de formations, etc.

Quels objectifs pédagogiques ?

Eco-Ecole, le jeu coopératif constitue un support pour initier ou animer un projet de classe ou d’établissement relatif au développement durable. Il peut se jouer en petit groupe ou servir de support pour une séquence pédagogique en classe entière.

Il permet aux joueurs, en une heure environ, de :

- Comprendre le fonctionnement et la dynamique d’un projet multi-acteurs
- Se rencontrer, coopérer, débattre
- Appréhender les clés de réussite d’un projet Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée
- Découvrir les enjeux du développement durable autour d’un thème : l’alimentation*

*Des extensions sous forme de cartes couvriront progressivement d’autres thématiques Eco-Ecole.

Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, les joueurs vont progressivement faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place. Au fil de la partie, ils sont invités à faire des choix pour construire ensemble un projet de développement durable qui fait sens !

Ce jeu est personnalisable. Des cartes vierges disponibles en ligne permettront de créer vos propres contenus, et de faire de ce jeu coopératif le reflet du projet de votre établissement scolaire.

 

 

 

Dernière modification le jeudi, 13 juin 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.