fil-educavox-color1

Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique.

En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées.

La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …).

De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet. La carte mentale est un réel atout et un outil puissant et innovant au service de la pédagogie du formateur.

Vous trouverez-ci-dessous une application très concrète du Mindmapping qui vous aidera a organiser un dispositif d’action de formation. La carte que j’ai réalisé est composée de 12 thématiques, elle a été créée avec l’application en ligne Mindmeister , accès à la carte via ce lien :

https://www.mindmeister.com/240906878

http://www.formateurduweb.fr/wp-con...Certaines branches contiennent des notes, je vous recommande d’en prendre connaissance car elles contiennent des informations essentielles qui vous permettront de construire et rédiger votre dispositif de formation. Pour afficher les notes il faut passer la souris sur l’icône qui représente une feuille ainsi la note et son contenu s’afficheront dans un encadré jaune (voir ci-dessous)

duree-300x24e226-d3d93

Cette carte est également en liaison avec d’autres ressources pédagogiques comme par exemple :

Olivier Legrand

Legrand Olivier

Passionné par l’informatique, l’innovation et les différentes formes d’apprentissage, j’interviens en tant que concepteur pédagogique et formateur sur les TIC auprès de différents publics.