fil-educavox-color1

Recherche

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment… En savoir plus...

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi

Publié le 6 juin 2014 par Vincianne D’Anna sur Lettres numériques En savoir plus...

Spécial anti (neuro)mythes (1)

Article publié par Laurent Michel sur Le Webinet des curiosités. - "Ecoutez la version audio de ce billet, réalisée par Podcast Science, ça rend encore mieux ! En savoir plus...

Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de… En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

Les avantages du bilinguisme

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout… En savoir plus...

Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel.… En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : En savoir plus...

Science, recherche et société : le forum

Le 22 mai 2014, le Forum Science, Recherche & Société réédite le rendez-vous annuel proposé depuis 6 ans au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par le quotidien Le Monde et le magazine La Recherche. Durant toute une journée,… En savoir plus...