Recherche
La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à…
En savoir plus...
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction…
En savoir plus...
Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation
Par Marie Gaussel Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
En savoir plus...
Knock Knock Doc - Episode 04 # Saison 2
- Écrit par Simon Virginie
Écran, mon bel écran - Ecran de cinéma, écran de cheminée, écran de smartphone... Quand un écran est-il un écran ? Quand cela a-t-il commencé ?
En savoir plus...
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès
L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
En savoir plus...
Constructivisme et conseil en orientation
- Écrit par Bourne David J.
Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre !
En savoir plus...
L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs
- Écrit par Tran Claude
ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les…
En savoir plus...
Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...
Vivre avec les robots
- Écrit par Universcience
Japon, au pays des robots humanoïdesAvec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de…
En savoir plus...
Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes
- Écrit par Tran Claude
« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment…
En savoir plus...
INNOVER
Recherche - Les plus lus
-
-
Dec 19 2023
A l’origine de cette proposition :… En savoir plus... -
-
-
Jan 11 2024
L’hydrogène est de plus en… En savoir plus... -
-
-
Oct 12 2023
Cet article "Que Dit La… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2023
Les groupes thématiques numériques (GTnum), sont… En savoir plus... -
-
-
Oct 30 2023
Les travaux de R&D de… En savoir plus... -
-
-
Mar 18 2024
L’intelligence artificielle (IA) promet une… En savoir plus... -