fil-educavox-color1

Depuis quatre ans  l’école de musique de Rock et Chanson  développe un outils d'éveil musical permettant une paratique musicale collective. Ce dispositif arrive dans une phase de finaliation, il est testé par des enseignants dans leur classe.

Les Boîtes Électriques, une piste pour renouveler la pratique musicale à l'école ?

logo boites

Il y a quatre ans Guillaume Martial, alors professeur à l’école de musique de Rock et Chanson à Talence dans la banlieue bordelaise, a eu l'idée de créer un dispositif pour les ateliers d'éveil musical. Le principe était simple et tiré de son expérience de musicien de scène et de studio. Il proposait de faire jouer par un ordinateur huit pistes simultanément comme sur un enregistrement multipistes et grâce à des capteurs logés dans de petites boîtes colorées, le dispositif permettait à des joueurs d'ouvrir et de fermer le son de chacune de ces pistes.

Pour se faire une idée : Les Boîtes Electriques   20150212 203011 2

Aujourd'hui le dispositif, après avoir été développé et testé de façon expérimentale dans de nombreux contextes (ateliers d’éveil, ateliers en médiathèque, interventions dans le cadre hospitalier et avec toutes sortes de publics), entre dans une phase de « bêta tests ». Soutenu par la Région Aquitaine, Canopé Aquitaine et l'Education Nationale, le dispositif est proposé à des enseignants pour une utilisation autonome en classe.

Une session de formation vient d'avoir lieu ces derniers jours au LaBRI / SCRIME, au cours de laquelle sept enseignants ont découvert le dispositif et ont été accompagnés dans leur projet d’intégration de ce nouvel outil musical en classe.

      20150211_163813_2.jpg

Durant cette formation initiale, chaque enseignant a pu découvrir l'instrument et définir l'axe de son utilisation en classe : conception de paysages sonores, travail autour de l’interprétation, de la danse, du codage... Les Boîtes Électriques renouvellent complètement la notion de pratique musicale en classe. Les élèves peuvent travailler à concevoir et structurer des moments de musique sans pour autant avoir à apprendre et maîtriser une technique instrumentale. Les boîtes se chargent de jouer des boucles pré- enregistrées et les élèves peuvent ainsi composer avec.

Le modèle pédagogique est celui proposé par François Delalande, qui nous invite depuis des années à considérer qu'il est important de développer chez les élèves des compétences musicales (travail sur l’écoute, le geste musical, la créativité...) avant d'entrer dans l'apprentissage d'une technique instrumentale : commencer par apprendre à penser la musique.

Cette première prise de contact débouchera en Mars et Avril 2015 sur la mise à disposition d'un dispositif dans la classe de chaque enseignant pendant trois semaines.

                                                     20150212 202318 2

Les enseignants auront ainsi la possibilité de mettre en œuvre " Les Boîtes Électriques " dans leur classe. Leurs retours d'expériences permettront d'enrichir les propositions pédagogiques du livret d'accompagnement en cours d'élaboration. Dans sa version finalisée, le dispositif pourra, grâce au Réseau Canopé être proposé en prêt aux enseignants. Cette proposition devrait permettre à des enseignants même néophytes en musique de proposer à leurs élèves un outil simple à mettre en œuvre tout en permettant une pratique et des réalisations musicales de qualité. Une autre façon de faire entrer l'école dans le numérique par la pratique et la création.

A suivre !!!

 

Les Formateurs :

Marc du Mas de Paysac : Responsable du pôle transmission / Arema Rock et Chanson

Guillaume Martial : Artiste pédagogue associé

Philippe Guillem : Professeur des Écoles Maître Formateur en Musique

13/02/2015

Dernière modification le samedi, 14 février 2015
Philippe Guillem

Enseignant Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.