La fin des données et le début de l'homme programmé.
- Écrit par An@é

Publié en Creative commons par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html
Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue de l'espionnage mis en place par Microsoft." L'article reprend en fait une étude réalisée par un informaticien tchèque, étude elle-même initialement chroniquée dans le Guardian et dans Ars Technica.
S'il est vrai que le nouveau Windows 10 a déjà fait l'objet de pas mal de critiques - notamment autour de son "identifiant publicitaire unique" - dont je m'étais moi-même fait l'écho dans mon billet sur le cpaitalisme de la surveillance, j'avoue que la lecture de celui de Nikopik a achevé de me laisser coi. J'écrivais d'ailleurs sur Facebook, juste après l'avoir parcouru :
Vidéo mapping, l'art pour tous
- Écrit par Universcience

Jusqu’ici réservés à quelques artistes adeptes des nouvelles technologies, les arts numériques se démocratisent notamment avec le vidéo mapping.
En savoir plus...Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.
Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015
Auteur Romy - Licence Ceative Commons
Suivre des tâches avec des points XP et des badges
- Écrit par Jourde François

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.
En savoir plus..."Constellations projet scolaire 2014 - 2015
- Écrit par Le Cube

"Constellations" le nouveau projet éducation numérique du Cube propose aux élèves de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques, la mise en place de balises innovantes iBeacons dans l’école.
En savoir plus...Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout
- Écrit par Elbaz Jennifer

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus
Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.
En savoir plus...Zoom sur : les 4 et 5 juin, on s’était donné Cartes Blanches
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le Hackhaton Cartes Blanches, peut-être en avez-vous entendu parler ?
Si oui alors je vous propose de le vivre à nouveau et vu l’expérience vous ne pouvez que sourire de plaisir à l’idée de revivre ce moment, et si non alors bonne nouvelle, quelques éléments ici-même pour partager ces instants suspendus et exceptionnels qui ont été ceux vécus pendant ces deux jours.
En savoir plus...Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile
- Écrit par An@é

CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile.
Publié sur Eduscol : Document évolutif et pérenne, le référentiel CARMO est publié ici dans sa première version, dans une démarche visant à permettre à tous les acteurs concernés par les projets d'équipement individuel mobile de contribuer à leur élaboration et à leur mise en œuvre.
En savoir plus...L’internet des objets est-il l’avenir de la robotique ?
- Écrit par Guillaud Hubert

Contrairement aux espoirs ou aux promesses de nombre de roboticiens, les robots humanoïdes n’envahiront pas nos maisons demain, explique Gwennaël Gâté sur la scène d’Innorobo.
En savoir plus...Des technologies pour la pédagogie
- Écrit par Jacques DUBOIS

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-