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Dispositifs de médiation

Tout en posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation a pour objectif d’accompagner l’usager dans ses démarches réflexives et également dans l'appropriation des techniques et des usages. L’apport des technologies multiplie également les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques. Questionnements, analyses, pratiques.

Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou

Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés… En savoir plus...

Interview de Cyril di Palma, Délégué Général de l’Association Génération Numérique

Interview de Cyril di Palma, DG de @assoGeNum par David Fayon sur son site Numérique & Transformation digitale, dans la série "Trois questions à..."posées à divers acteurs du monde numérique. En savoir plus...

Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était… En savoir plus...

La Maison du Numérique, un projet digital innovant pour accompagner les professeurs dans la maîtrise du numérique

Par Anne Veghte-Quatravaux, IAN Lettres de l’Académie de Montpellier et Sabrina Caliaros, DRANE de la Région académique Occitanie : Avec l’évolution des métiers et du monde professionnel, la nécessité de la maitrise du numérique est un enjeu qui est devenu… En savoir plus...

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie. Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de… En savoir plus...

Des FabLabs comme espaces de construction de la motivation

Par Anne Lehmans, Professeure en sciences de l’information et de la communication, IMS-RUDII (UMR 5218), associée au MICA : " Le FabLab peut être considéré comme un dispositif sémio-socio-technique qui aide les élèves à (re)trouver des sources de motivation pour… En savoir plus...

Radio Bastides : « Moins d’ego, Tous égaux »

Dans le cadre de « Moins d’ego, Tous égaux » diffusé par Radio Bastides, la parole a été donnée aux élèves de 1ère année de CAP Électricité du lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Ce projet, conçu avec… En savoir plus...

Les jeunes et la citoyenneté

Comment impliquer les jeunes dans la vie du territoire ? Comment profiler l’avenir AVEC eux et pas seulement POUR eux mais SANS eux ? Et comment le Numérique peut-il constituer en partie le support de cette « reconstruction » du lien entre… En savoir plus...

Des Promeneurs du Net ...

Animé par Sébastien CÔTE, la séance des lundis de RURALITIC du 19 avril a permis de découvrir le dispositif des Promeneurs du Net avec Sophie SUEL, coordinatrice du réseau promeneurs du net en Isère et Sylvain CAËL, animateur jeunesse sur… En savoir plus...

Les Lundis de ruralitic : L'effet Web Radio !

Dans le cadre des " Lundis de Ruralitic "animé par Sébastien CÔTE, Baptiste Billon-Grand, Animateur de l'association PAJ (Pour l'Action Jeunes)à Grenoble a présenté l'effet WEB RADIO. Proposer aux Jeunes d'un territoire d'en devenir les reporters, les passeurs d'actualité et… En savoir plus...

350 élèves de Nouvelle-Aquitaine raccrochent avec l'école grâce aux jeux vidéo et pour eux, pas de crise !

Après une première année d'expérimentation inédite en France menée en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l'objectif est de réduire le décrochage scolaire… En savoir plus...

Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants… En savoir plus...

Pour les adolescents #lascienceestlà

Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se… En savoir plus...

EUMAX - EUropean MAthematics Challenges

Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication. En savoir plus...

Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne

L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements. En savoir plus...

Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?

" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les… En savoir plus...

La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête les 20 ans de Gallica !

Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. En savoir plus...

Hackathon international : Jeux Vidéo contre discours de haine

Dans le cadre du projet européen Play Your Role, l’association a le plaisir d’inviter, tous frais payés, une équipe de Game Designers français au Hackathon international qui se tiendra à Rimini, Italie du 31 au 1 avril 2020. L’occasion de… En savoir plus...

Entre école et musée, quels dispositifs ? Pour quels apprentissages ?

Mercredi 4 décembre se déroulait le deuxième T’éduc à la Cité des Sciences consacré cette fois aux relations entre école et musée. Comment faire de l’élève un visiteur ? Comment repenser la visite scolaire au musée ? Deux questions au… En savoir plus...

POP, un outil au service de la connaissance du patrimoine français

« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français » et « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel » : telle sont les missions assignées par André Malraux au nouveau ministère… En savoir plus...