fil-educavox-color1

Dispositifs de médiation

Tout en posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation a pour objectif d’accompagner l’usager dans ses démarches réflexives et également dans l'appropriation des techniques et des usages. L’apport des technologies multiplie également les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques. Questionnements, analyses, pratiques.

Espace Pasolini - Valenciennes : Rencontre avec Nathalie Le Corre

L’Espace Pasolini est un lieu reconnu de la danse et de la recherche chorégraphique. Dans les années 1990, Philippe Asselin a ouvert cette fabrique artistique. Dès les années 1980, il avait fondé une compagnie de théâtre dans laquelle Nathalie Le… En savoir plus...

Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur… En savoir plus...

La haine des clans : exposition-événement du Musée de l’Armée-Invalides

L’exposition « Les guerres de Religion (1559-1610) : La haine des clans » est une des plus fascinantes de l’année mêlant des équipements guerriers, des ouvrages anciens, une riche iconographie... Pendant la seconde partie de la Renaissance, la France connaît des luttes politico-religieuses… En savoir plus...

Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique

Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre… En savoir plus...

Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”. En savoir plus...

La Trousse à projets annonce l'arrivée en ligne du site : « Parentalité et Numérique »

Le volet Parentalité : Le groupement d’intérêt public Trousse à projets a été désigné pilote national du volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs par l’Etat. Ce volet Parentalité de l’action Territoires Numériques Éducatifs vise à expérimenter sur trois ans dans… En savoir plus...

NeujPro : Regards croisés sur les politiques d’engagement

Les politiques Jeunesse ont vocation à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes dans la société, les aidant à y trouver leur place. Elles ont pris des formes multiples, des MJC aux clubs de sports, en passant par les écoles de… En savoir plus...

Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou

Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés… En savoir plus...

Interview de Cyril di Palma, Délégué Général de l’Association Génération Numérique

Interview de Cyril di Palma, DG de @assoGeNum par David Fayon sur son site Numérique & Transformation digitale, dans la série "Trois questions à..."posées à divers acteurs du monde numérique. En savoir plus...

Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était… En savoir plus...

La Maison du Numérique, un projet digital innovant pour accompagner les professeurs dans la maîtrise du numérique

Par Anne Veghte-Quatravaux, IAN Lettres de l’Académie de Montpellier et Sabrina Caliaros, DRANE de la Région académique Occitanie : Avec l’évolution des métiers et du monde professionnel, la nécessité de la maitrise du numérique est un enjeu qui est devenu… En savoir plus...

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021

Le projet eTwinning « Enjoy Maths and Sciences ! 2020-2021 » est la première partie d’un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie. Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de… En savoir plus...

Des FabLabs comme espaces de construction de la motivation

Par Anne Lehmans, Professeure en sciences de l’information et de la communication, IMS-RUDII (UMR 5218), associée au MICA : " Le FabLab peut être considéré comme un dispositif sémio-socio-technique qui aide les élèves à (re)trouver des sources de motivation pour… En savoir plus...

Radio Bastides : « Moins d’ego, Tous égaux »

Dans le cadre de « Moins d’ego, Tous égaux » diffusé par Radio Bastides, la parole a été donnée aux élèves de 1ère année de CAP Électricité du lycée Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot. Ce projet, conçu avec… En savoir plus...

Les jeunes et la citoyenneté

Comment impliquer les jeunes dans la vie du territoire ? Comment profiler l’avenir AVEC eux et pas seulement POUR eux mais SANS eux ? Et comment le Numérique peut-il constituer en partie le support de cette « reconstruction » du lien entre… En savoir plus...

Des Promeneurs du Net ...

Animé par Sébastien CÔTE, la séance des lundis de RURALITIC du 19 avril a permis de découvrir le dispositif des Promeneurs du Net avec Sophie SUEL, coordinatrice du réseau promeneurs du net en Isère et Sylvain CAËL, animateur jeunesse sur… En savoir plus...

Les Lundis de ruralitic : L'effet Web Radio !

Dans le cadre des " Lundis de Ruralitic "animé par Sébastien CÔTE, Baptiste Billon-Grand, Animateur de l'association PAJ (Pour l'Action Jeunes)à Grenoble a présenté l'effet WEB RADIO. Proposer aux Jeunes d'un territoire d'en devenir les reporters, les passeurs d'actualité et… En savoir plus...

350 élèves de Nouvelle-Aquitaine raccrochent avec l'école grâce aux jeux vidéo et pour eux, pas de crise !

Après une première année d'expérimentation inédite en France menée en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l'objectif est de réduire le décrochage scolaire… En savoir plus...

Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants… En savoir plus...

EUMAX - EUropean MAthematics Challenges

Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication. En savoir plus...