Outils pour la classe
Créez votre plate-forme de capsules
- Écrit par Canope Oise
vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte Les statistiques sont au rendez-vous, pour chaque vidéos, vous trouverez le nombre de commentaires, le nombre de personnes qui aiment la vidéo et le nombre de lectures.
En savoir plus...
La carte heuristique et son utilisation en classe
- Écrit par Laval Camille
Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte".
En savoir plus...
Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows
- Écrit par Canope Oise
Une vidéo d’Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11 : imitation bande dessinée 2"
En savoir plus...
Une truculente Miss Marple : Margaret Rutherford
- Écrit par Reynes Sylvie
Ressources et outils
En savoir plus...
Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François
Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
En savoir plus...
Développer des animations ou des petits jeux pour le web
- Écrit par An@é
Introduction à HTML5 - Animations et jeux
En savoir plus...
YouCam Snap, une app gratuite pour numériser les images et les notes à la volée
Communiqué de presse CyberLink (5203.TW), fournisseur de solutions média créatives et innovantes, présente son nouveau bijou de ses applications mobiles gratuites, YouCamSnappouriOS.
En savoir plus...
Suivre les compétences des élèves avec Podio
- Écrit par Jourde François
Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves.
En savoir plus...
Des outils d’enseignement
Article publié sur Le Récit, Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies(Québec, CA)
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise
Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
Les capsules vidéos pédagogiques
- Écrit par Le Page Gilles
Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du…
En savoir plus...
Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous
- Écrit par Tran Claude
Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a…
En savoir plus...
Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence
La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la…
En savoir plus...
De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire
- Écrit par Szac Murielle
...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ?
En savoir plus...
Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier
vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
En savoir plus...
Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.
- Écrit par Jourde François
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et…
En savoir plus...
Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège
- Écrit par Gilmant Laurence
Projet d’expression écrite d’une histoire de Doctor Who en anglais niveau 6ème
En savoir plus...
Cours de français et utilisation de tablettes
Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer…
En savoir plus...

