fil-educavox-color1

Communiqué : Pour faire connaître leurs actions de formation et d’accès à l’emploi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et France Travail Nouvelle-Aquitaine organisent une « Place de l’emploi et de la formation », le mercredi 17 septembre à partir de 13h30 à 16h30 à Lesparre-Médoc (7, rue de Grammont), en présence de Virginie Lenoir, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, et d’Aurélien Leroy, directeur Stratégie et relations extérieures France Travail Nouvelle-Aquitaine.

Ce rendez-vous constitue la 15e étape des Places de l’emploi et de la formation 2025.

Ainsi, les visiteurs pourront :

  • Découvrir les métiers via des casques virtuels ;
  • Rencontrer directement des entreprises qui recrutent : AAPAM (métiers de l’aide à domicile), Crèche Brin d’œil (métiers de la petite enfance), Body Nature (métiers du commerce), Pro senior (métiers de l’aide à la personne).
  • Tester leurs compétences via des mises en situation de type MRS (méthode de recrutement par simulation) pour tester concrètement les aptitudes des candidats ;
  • Discuter formation professionnelle avec les organismes de formation présents : APDHES, Croix-Rouge, Greta, Infrep, Insup, Léo-Lagrange, Maison Familiale Rurale, pour des offres de formation en matière de construction de projet professionnel (amorce de parcours), compétences-socle, sanitaire et social (préparatoire, aide-soignant, infirmier, accompagnement éducatif et social), commerce, tertiaire, aide à la personne, propreté ;
  • Rencontrer des partenaires et services locaux pour être accompagné dans ses démarches de retour à l'emploi et à la formation : Mission locale, Cap emploi, Erip, Conseil départemental, L’oiseau Lire (lutte contre l’illettrisme et accès au numérique), Alter&Go (service Mobilité), Pôle jeunesse de la communauté de communes, BAAM (valorisation des métiers d’aide à la personne).

La mobilisation des demandeurs d’emploi a été pilotée par l’agence France Travail du territoire et la Conseillère Dynamique Formation, qui a travaillé avec l’équipe territoriale du Pôle.

Zoom sur les Places de l’emploi et de la formation

Expérimentées en 2023, les Places de l’emploi et de la formation ont été déployées en 2024 dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine.

Par ces événements co-organisés, France Travail et la Région poursuivent leur action commune en créant un lieu d’informations, d’échange et de solutions autour de l’emploi et la formation, sous la forme d’un « Village de l’emploi » itinérant, au cœur de villes ou de quartiers éloignés de l’information. Pour 2025, 18 places de l’emploi et de la formation sont programmées dont quatre à vocation « thématiques ».

Ces actions s’adressent à tous les publics (inscrit ou non à France Travail, jeunes de moins de 30 ans, « invisibles », demandeurs d’emploi de longue durée), mobilisent les partenaires de l’emploi et de la formation du territoire ainsi que les entreprises pour faire connaître les formations, les métiers des secteurs en tension, les offres d’emploi et les aides.

Sur cette Place, on peut découvrir 5 espaces qui entourent un pôle « accueil » tenu par les équipes de France Travail et de la Région. Cette installation va offrir une vision 360° de l’accès à la formation et à l’emploi via :

- Un espace « Formation » pour proposer une offre de formation accessible et en lien avec les besoins de recrutement du territoire (ou avec la thématique dans le cas particulier des Places de l’emploi et de la formation dédiées) ;

- Un espace « Recrutement » accueillant des entreprises du territoire ou en lien avec la thématique visée qui proposent des postes ;

- Un espace « Conseil » avec des partenaires mobilisés selon la configuration partenariale du territoire (missions locales, Erip, Cap emploi) qui mettront à disposition des propositions pour répondre aux freins, travailler son parcours ;

- Un espace « Numérique » proposant notamment des découvertes de métiers par des casques virtuels ;

- Un espace pour découvrir et tester la méthode de recrutement par simulation ou recrutement sans CV.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.