Avec le numérique, l’école est-elle toujours le lieu d’acquisition d’un socle commun minimum de connaissances, de compétences et de culture ?
Le numérique démocratise l’apprentissage et l’enseignement en se heurtant à de nombreuses peurs alors qu’il ne change pas les finalités fondamentales de l’école mais exige de repenser les objectifs de ce nouvel environnement. En effet, la culture numérique obligerait-t-elle à reconsidérer le rapport entre savoir disciplinaire et compétences transversales, entre enseignement et éducation, entre pédagogie traditionnelle et pédagogie active, entre formation initiale et formation continue, entre démarche déductive et inductive ? Ces rapports sont-ils de fait en opposition ou complémentaires ?
Quatre tables rondes tenteront de proposer des réponses grâce aux regards croisés entre acteurs de terrain, professeurs, chercheurs et théologiens, avec une préoccupation commune, celle de permettre aux citoyens de vivre le plus humainement possible les mutations.
Avec notamment : Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Michel Blanquer, François Taddei, Jean-Michel Le Baut…
Programme du colloque : https://media.collegedesbernardins.fr/content/pdf/Recherche/7/chaire-2015-17/2016-10-06-Programme-journee-etude.pdf
Article publié sur le site : https://www.collegedesbernardins.fr/content/apprendre-et-enseigner-lere-numerique