Pensé pour valoriser les élèves via des projets concrets menés pendant les heures de classe tout au long de l'année, ce festival mobilise 2 500 jeunes dans 9 régions, autour du thème “Notre Planète”.
A Paris le 03 juin à la Philharmonie
Présentations de jeux vidéo, défilés de mode, performances artistiques, pitchs d’entreprise ou prototypes de robotique rythmeront cette célébration inédite de l’éducation par l’expérimentation.
À cette occasion, 108 élèves issus d’établissements franciliens présenteront des créations originales sous forme de performances théâtrales, de chants et d’un défilé de mode durable.
Ce festival valorise les projets menés dans le cadre de programmes pédagogiques innovants (arts et culture, techno-numérique, entrepreneuriat, design éco-citoyen…) conçus pour renforcer l’engagement et les compétences des jeunes.
Cette année, à travers 18 événements organisés dans toute la France, plus de 2 500 jeunes célèbrent l’innovation pédagogique autour du thème “Notre Planète”. Présentations de projets techno-créatifs, défilés de mode, pitchs et remises de prix rythmeront ce festival unique de l’éducation qui met en lumière l’apprentissage expérientiel.
Ces projets ont été réalisés en classe, avec l’accompagnement de leurs enseignants, dans le cadre de programmes éducatifs innovants destinés à favoriser l’engagement scolaire des jeunes, notamment ceux exposés au risque de décrochage.
Et...Le 12 juin avec Ubisoft à Bordeaux
161 jeunes seront réunis autour du programme Création de jeux vidéo pour présenter leurs prototypes, partager leurs démarches de conception, et pitcher leurs univers ludiques devant un jury de professionnels. Une journée rythmée par des ateliers, des expositions et une cérémonie de remise de prix.
https://www.madamedelacom.com/presse/communique-de-presse-festival-education-du-futur-2025/