fil-educavox-color1

Communiqué de presse - Le salon emploiDV revient pour sa seconde édition le 3 avril prochain. Dédié aux personnes déficientes visuelles, cet événement d’envergure nationale vise à créer un espace d'opportunités et d'inclusion pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

Organisé conjointement par l’INJA Louis-Braille qui accueille notamment l’événement, et l’association apiDV, ce salon s'adresse non seulement aux demandeurs d'emploi déficients visuels, mais aussi aux employeurs engagés dans la diversité et l'égalité des chances.

Avec une multitude d’ateliers prévue, cet événement promet d'être une plateforme dynamique pour le dialogue, la formation professionnelle et le recrutement :

  • Un espace dans lequel des déficients visuels en activité viennent témoigner de leur parcours et leur métier en lien avec le handicap visuel.
  • Un espace sur lequel des centres de formation, écoles spécialisées, universités ou encore ESAT présenteront leur formation.
  • Un espace dédié à l’accompagnement associatif, public et parapublic : différentes structures viendront se présenter. Les participants auront l'occasion de rencontrer des représentants d’associations inclusives et des organisations de soutien.
  • Le plus grand espace est dédié aux employeurs privés et publics : plus de 30 entreprises et collectivités seront présentes : ministère de la Défense, ministère de la Culture, le Sénat, la Région Ile-de-France, Thalès, IBM, France TV, La poste, Dior Parfums… Les entreprises partenaires seront présentes pour discuter des opportunités d'emploi, des stages et des programmes de développement de carrière disponibles pour les personnes déficientes visuelles.
  • Un espace dédié aux nouvelles technologies dans lequel des distributeurs ou développeurs d’outils présenteront leurs solutions (lunettes, logiciels, synthèse vocale…). Ces démonstrations de technologies innovantes mettront en lumière les dispositifs facilitant l'accessibilité sur le lieu de travail.

Des ateliers thématiques sont également disponibles aux visiteurs du salon emploiDV en libre accès :

Simulation d’entretiens, présentation de certains métiers pour les déficients visuels (masseur, producteur de jingles et de spots radios, mécanicien vélo) ou encore un atelier pour apprendre à faire sa propre plage braille. Ces sessions offriront des conseils pratiques, des techniques d'adaptation et des stratégies pour surmonter les obstacles professionnels.

En 2023, plus de 500 visiteurs sont venus visiter le salon emploiDV. En 2024, davantage encore sont attendues en plus d’une hausse de 20% de l’offre exposante (80 exposants cette année).

L'événement est ouvert à tous, le 3 avril 2024, de 10h à 17h, à l’Inja Louis-Braille, 56 boulevard des Invalides : personnes déficientes visuelles à la demande d'emploi, professionnels de l'emploi ou simplement intéressés par la promotion de l'inclusion dans le milieu professionnel.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.