fil-educavox-color1

Débats

MOOC. LE défi pour les enseignants

Article initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités" - Le 28 juin 2013, à l’université de Strasbourg se déroulait le colloque : Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change. En savoir plus...

Enseigner le numérique #oupas

Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités. Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le ministre a encore réaffirmée… En savoir plus...

Que refaire ? Article le "manifeste" des manifestes

"Il y a dans la démarche des makers la volonté de revaloriser le “savoir de la main” et la pratique comme un chemin vers la connaissance, vers l’acquisition par l’action de compétences qui pourront être mobilisées ailleurs." C’est pourquoi nous… En savoir plus...

Retour sur la Rencontre territoires /école/famille

Compte-rendu et vidéosRetour sur la journée thématique « Territoires, école, famille : une éducation partagée à l’heure du numérique », le CNDP, Villes Internet et le Grand Poitiers vous proposent un retour sur cette journée à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/rtvipoitiers2013/retour-sur-la-journee.php. Vous y trouverez un lien… En savoir plus...

L’exemple d’une jeune anglaise

Aucun enseignant raisonnable ne contestera que le but de l’école soit de permettre à l’élève d’apprendre à apprendre. Un sujet humain est destiné à apprendre tout au long de sa vie, bien davantage donc en-dehors de l’école qu’à l’intérieur. Et… En savoir plus...

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : http://www.doigtdecole.com Premier article : tracer des chiffres En savoir plus...

La mémoire araignée

Notre système scolaire est héritier du dix-neuvième siècle. Et, jusqu’à présent, il reste prisonnier de cet héritage qui l’empêche d’évoluer vers des formes nouvelles en même temps que de renouer avec de plus anciennes traditions. Concernant la pédagogie, l’obstacle épistémologique… En savoir plus...

Thierry Crouzet : « il y a deux ans, Twitter pouvait donner lieu à une production littéraire »

Photo Credit : Rosaura Ochoa via Compfight cc - Article initialement publié le 28 juin 2013 sur Lettres Numériques Issu d’une famille de pêcheurs, Thierry Crouzet a commencé à écrire à 17 ans, en même temps qu’il rédigeait ses premières lignes de code.  En savoir plus...

Les compétences de l’enseignant

Le non-dit sur lequel repose notre système éducatif comprend un second postulat selon lequel le niveau de compétence requis de la part du professeur serait directement proportionnel au niveau d’apprentissage de l’élève. En savoir plus...

Anatomie d’un MOOC

Photo Credit : algogenius via Compfight cc Article publié le 25 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. On divise traditionnellement les MOOC en deux types : d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une… En savoir plus...