fil-educavox-color1

Débats

Former à l’inexistant

Initialement publié le 17 août sur mon site EducPros - Depuis plusieurs années l’injonction au changement pédagogique s’accélère. Le principe de l’expérimentation, plus ou moins observée et évaluée, suivie d’une généralisation s’est muté en un principe de demande-proposition à changer immédiatement, à mettre… En savoir plus...

Compréhension et explication : Ne confondons pas

Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je… En savoir plus...

42 : les chroniques d’une noyée

Créée par Xavier Niel, le fondateur de Free, qui prend personnellement en charge les frais de fonctionnement (entre 20 et 50 millions €), 42 est une école gratuite, qui offre de former les développeurs web de demain et qui va accueillir, à… En savoir plus...

De quelques difficultés des formateurs

Article initualement publié sur mon blog EducPros - Poursuite de la série d’articles à propos de la formation de formateurs. Je vais ici ouvrir une liste de difficultés que rencontre tout formateur et qui sera sans doute rallongée dans la suite des articles.… En savoir plus...

L’émergence des classes d’apprentissage actif au collégial

Photo : HHD Flipped Classroom Session de Stanford EdTech, mai 2013, sur Flickr Certains droits réservés (licence Creative Commons)   Article publié le 8 août par Yves Munn sur Vitrine Technologie Education. En savoir plus...

La langue n’appartient à personne

Une légende urbaine, sans doute nourrie par le cinéma hollywoodien, veut qu’une tenue négligée n’empêche pas d’accomplir des prouesses. On a en tête l’expression linguistique. On accrédite l’idée qu’un élève puisse parler ou écrire de manière incorrecte, en même temps… En savoir plus...

L’entrepreneuriat social en France : réflexions et bonnes pratiques

Photo Credit : U.S. Embassy Tel Aviv via Compfight ccLe RIPESS est un réseau de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux continentaux du RIPESS rassemblent des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels. Le RIPESS croit à l’importance d’une mondialisation de… En savoir plus...

Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC.

Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique(pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans… En savoir plus...

Nouvelles pratiques : Yoopies, le « Facebook du Baby-Sitting »

Le « Facebook du Baby-Sitting » change la donne pour la recherche de garde d’enfants En savoir plus...