fil-educavox-color1

Débats

Une nouvelle gouvernance dans l’éducation nationale

Publié sur le blog EducPros.fr - Poursuite de la réflexion à propos de la décentralisation des CIO.Dans un premier article « Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation » , je rappelais mon analyse que je faisais en 2003 lors de la première tentative. Jean-Marie Quairel dans l’article que… En savoir plus...

L’école, la société, la curiosité et la déconnexion…

J’ai eu le grand plaisir d’assister le 30 octobre dernier à la journée de réflexion en forme de colloque célébrant le 500e numéro des Cahiers pédagogiques. L’occasion de retrouver ou de connaître enfin toutes celles et tous ceux que je croise, l’année durant,… En savoir plus...

Education et nouvelles donnes (2)

Un point de départ - Education et nouvelles donnes (1) - La question des « nouvelles donnes » domine et conditionne toutes les autres. Elle est incontournable, et il faut la prendre à bras le corps. Elle est la priorité à considérer toutes affaires… En savoir plus...

Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation

Publié sur mon blog EducPros - La question de la régionalisation des services vient à nouveau de se poser. Sandrine Chesnel sur Educpros vient d’en donner quelques éléments et réactions de certains acteurs en se centrant en particulier sur les COPsys ? En savoir plus...

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pendant des années j’ai tourné autour de cette question, comment rendre compréhensible facilement pour des élèves ce qu’il y a derrière un moteur de recherche. Par un schéma bien sûr, mais comment le réaliser ? En savoir plus...

Le redoublement, spécialité française, injustice nationale

Crédit photo : Slate.fr : - Ecole à Vincennes, en 2009. REUTERS/Charles Platiau - Evelyne Charmeux dans un précédent article sur Educavox, s’interrogeait : Le redoublement, bientôt un mauvais souvenir ? sur le redoublement, une des particularités françaises... Monique Dagnaud, Sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure nous autorise à reprendre… En savoir plus...

Comment former au numérique les cadres de l’Education nationale

Photo : l’Esen à Poitiers - Une des priorités de la refondation de l’Ecole de la République et qui semble faire consensus dans la préparation de la loi d’orientation et de programmation c’est bien la nécessité de former les enseignants « en les… En savoir plus...

La perruque inversée comme métaphore de la structure du temps de travail enseignant

Je mène une réflexion sur les enjeux du numérique dans un contexte pédagogique. Les analyses qui me sont données de lire se concentrent très généralement sur les conséquences de l’introduction des processus numérisés sur les dispositifs d’apprentissage.  En savoir plus...

Sécurité : taisez-vous, on vous protège !

Le problème avec la sécurité à l’école, c’est que le quidam professeur qui veut s’engager dans le numérique est parfois un peu coincé à ce sujet entre les apprentis sorciers et les coqs de basse cour… Il est pourtant une… En savoir plus...

Éducation et nouvelles donnes (4)

A propos des fondamentaux - Réfléchissons à ce qui peut se passer ou non à la charnière de deux considérations du moment : l’une, circonstancielle, tient à la visée politique en France marquant la volonté de « refondation » de l’école. L’autre, d’ordre structurel, est… En savoir plus...