fil-educavox-color1

Débats

Et les mots pour le dire arrivent aisément . . . parfois

Un lien partagé par Michel Guillou  a particulièrement attiré mon attention en ce 25 avril. Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?  de Hubert Guillaud dans Le Monde.fr.  Pourquoi cet article somme toute intéressant?  Il fut probablement la proverbiale… En savoir plus...

L’alternance et ses exigences

" Nous étendrons la formation en alternance dès la licence pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement ". (Programme du candidat Emmanuel Macron, onglet éducation). En savoir plus...

De la recrudescence des cas de cécité en période électorale

La campagne présidentielle s’alanguit et chaque candidat peaufine ses derniers arguments, ceux qui lui vaudront le ralliement massif de foules conquises. Convenons-en, ces arguments de fin de campagne sont rarement les meilleurs, flirtant trop souvent et dangereusement avec les limites… En savoir plus...

Où en est la formation de formateurs dans l’Education Nationale ?

Avant de partir en retraite en 2008, en tant que responsable de formation à l’orientation pour la formation continue de l’académie de Versailles, je rédigeais régulièrement des remarques sur la formation de formateurs. Où en est-on dans ce domaine aujourd’hui ?… En savoir plus...

Mobilisation Générale de l’Education : les candidats sont-ils prêts ?

En réponse à l’appel lancé par Vers Le Haut avec le soutien de 30 acteurs engagés en faveur de la jeunesse*, pour le lancement d’Etats Généraux de l’Education, les représentants Education des candidats à la présidentielle étaient invités, mardi 4… En savoir plus...

Enseignement à distance et monde du travail, même combat ?

Tribune parJean-Pierre LEHNISCH, Docteur d’Etat en Droit, Licencié ès Lettres, Directeur fondateur du CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance) : SUIVRE UN ENSEIGNEMENT A DISTANCE DEVELOPPE LES MÊMES QUALITES QUE CELLES EXIGEES DANS LE MONDE PROFESSIONNEL. En savoir plus...

Pour un numérique humaniste, social et culturel

Il fallait s’y attendre. Le numérique éducatif est aujourd’hui la cible d’un discours médiatique particulièrement confus voire convenu, nombre des journalistes des grands médias témoignant en l’espèce d’une grande méconnaissance du sujet, voire d’une très grande ignorance. En savoir plus...

L’interdisciplinarité, une porte qui mène vers le savoir qui permet d’ "Apprendre à apprendre" ?

Qu’est-ce qu’être écolier à l’heure de la mondialisation, des vacances tout inclus et des invasions migratoires ?  Comment enseigner à l’enfant d’aujourd’hui ? Quelle éducation lui offrir ? C’est la question de l’heure à laquelle s’attardent plusieurs éducateurs et chercheurs. En savoir plus...

Exercer sa raison, faire preuve de bienveillance, avoir et faire confiance…

Exercer sa raison encore et encore contre toutes les peurs, contre tous les obscurantismes, contre les replis sur soi… Exercer sa raison pour se rappeler qu’elle est bien souvent une réponse aux prurits, aux exaspérations et aux démangeaisons… En savoir plus...

Numérique en campagne (4) : Tous acteurs du changement

Les « innovateurs » de notre pays sont des acteurs actifs du changement parce qu’ils expriment explicitement leur points de vue, qu’ils proposent des solutions, qu’ils expérimentent des situations nouvelles et innovantes, qu’ils apprennent via les réseaux, les actions communes, les collaborations,… En savoir plus...