fil-educavox-color1

Débats

S’exprimer, une liberté qui cesse aujourd’hui d’être virtuelle

Quand cela s’est-il produit ? Nul le sait. Entre la fin du dernier millénaire et le début de celui-ci, sans doute. Quel fut le déclencheur ? Wanadoo, Microsoft ? Non, je rigole.  En savoir plus...

La fin d’une école, le début d’une autre ?

*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation,  proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ". En savoir plus...

Oser l'Espérance et construire tous les jours !

Oser l'Espérance dans ce monde qui est sans cesse à construire tous les jours ! : En 2017, à travers ce titre, c'est sans doute le souhait le plus formidable que l'on peut espérer pour bâtir dès maintenant un monde… En savoir plus...

Réseau FING, FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique

De septembre 2015 à octobre 2016, le projet FuturEduc a conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Ce travail collectif animé par la Fing et Éducation & Territoires s’est… En savoir plus...

Le numérique en inclusion dans tout le reste

Le numérique a d’ores et déjà tellement envahi notre monde qu’il est illusoire de l’en extraire pour lui appliquer un traitement spécifique. Et pourtant la tentation est grande en cette période pré-électorale (ou déjà électorale) de formuler des « propositions pour… En savoir plus...

2017… et toujours pas de plateforme éducative pour publier…

Deux occasions m’ont été données, ces derniers jours, de rappeler l’importance étonnamment nouvelle d’une compétence qui surgit dans le même temps que le numérique progresse et diffuse dans les denses tissus de la société et de la culture. L’école n’y… En savoir plus...

Le manuel scolaire numérique ? Un artefact ou un OVNA ?

Avec l'avènement du numérique, le Manuel scolaire en papier est-il devenu inutile ? Ou alors, faut-il inventer un nouveau Manuel, un Manuel numérique, que l'on qualifierait de 2.0 pour être moderne et tendance ? Car le manuel numérique est « moderne,… En savoir plus...

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. En savoir plus...

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Publié par Bruno TRENTINI, Maître de conférences en théorie des arts plastiques, Université de Lorraine sur TheConversation : Lorsqu’une nouveauté technique émerge, le champ des arts s’en saisit comme moyen de création.  En savoir plus...

L’école faite autrement : je suis prêt. Et vous ?

Je suis prêt. Et vous ? *Vous voudrez peut-être aller chercher un thé ou un café pour lire ceci, je me suis " lâché lousse " comme on dit en Acadie J Roberto Gauvin publiait mardi un très bon billet où il… En savoir plus...