fil-educavox-color1

Débats

Big Data Google et santé

Il est à nouveau ici question de Deep Mind, cette filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle et qui a fait parler d’elle en début d’année en battant grâce au logiciel Alphago qu’elle a conçu le maitre mondial du jeu… En savoir plus...

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

Angélique Gozlan publie sur Theconversation.com : Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. En savoir plus...

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

Publié par Sébastien Corniglion DG – Enseignement & Recherche, Data ScienceTech Institute - DSTI sur TheConversation. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une… En savoir plus...

Où est passé le bien commun ?

* Jean Tirole publie sur Theconversation : Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle… En savoir plus...

Numérique, indemnités, breloques et colifichets

ls sont nombreux, très nombreux, ceux qui travaillent à promouvoir la transformation numérique de l’école. Dans bien des cas, je le regrette, tant du côté des corps d’inspection et des chefs d’établissements que du côté des professeurs, beaucoup se contentent d’apprendre… En savoir plus...

Qu’est-ce que les communs (numériques) ?

SavoirsCom1 : Deux membres du collectif, Pierre-Carl Langlais et Silvère Mercier, ont eu le plaisir d’être invités par Radio Fréquence Paris Plurielles dans le cadre d’une tranche horaire animée par la Fondation Copernic sur le sujet des communs. Merci à Damien et Corentin pour l’animation et à… En savoir plus...

Numérique éducatif : tout plan est voué à l’échec

Ça semblait pourtant avoir bien commencé. Rappelez-vous, on nous a d’emblée proposé, en juillet 2013, une prometteuse loi de refondation de l’école dont un des six objectifs est de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique afin de prendre véritablement en… En savoir plus...

Numérique : la taille, cet impensé

A l’heure où, sur internet, l’important semble n’être plus que de devenir une licorne – c’est-à-dire une chimère, un animal qui n’existe pas – et d’imposer un monopole de fait par l’importance du nombre d’utilisateurs de son service, force est de constater… En savoir plus...

Quel bilan pour la réforme des rythmes scolaires?

Mesure phare de la loi de la refondation de l'école pensée et initiée par Vincent Peillon, la réforme des rythmes est entrée aujourd'hui totalement dans le paysage éducatif de notre pays suscitant pourtant encore, trois ans après, quelques interrogations. En savoir plus...

Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer

Catherine Reverdy - Dossier de l'Ifé : Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes… En savoir plus...