fil-educavox-color1

Débats

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ?

Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut… En savoir plus...

Evaluation des élèves : chercher l’erreur ou la faute ?

Benoît HAMON a lancé mardi 24 juin 2014 la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, dont les travaux se concluront avec "une semaine de l’évaluation" du 8 au 12 décembre. En savoir plus...

Avec ceux-là vous allez en baver... Really ?

Fin de l’année. Ce vendredi a vu le dernier atelier des rythmes scolaires 2013-2014 et j’avoue avoir eu un peu de mal à quitter la salle. On remet ça bientôt certes...En quelques mois de travail, je me rends compte que… En savoir plus...

Cet été je participe à un programme de sciences participatives

Les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeur En savoir plus...

Le numérique permet la mise en place de systèmes innovants !

Un très bref historique non exhaustif :   Le déploiement du numérique dans l’Education : tout d’abord c’est la question des infrastructures et des équipements qui c’est posée…Puis la question de l’organisation des ressources par portails, pour assurer une visibilité, pour identifier des contenus, sites web dont la plupart étaient morts à… En savoir plus...

Rechercher un consensus, mais pour quel système ?

« Le ministre de l’Education nationale lance ce mardi une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves ». Il espère faire « consensus » pour aller vers une notation plus « stimulante », mais le sujet risque de diviser. » C’est ainsi que l’Express présente cette nouvelle opération du… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...

Tranches de vie : quand les enfants se passent de vous...

Il y a des moments magiques dans la vie et je tenais à partager avec vous les petits derniers que je viens de vivre. Un atelier tout récent, 4 séances déjà au compteur et des enfants qui évoluent à grande vitesse… En savoir plus...

« Le numérique n’est plus un supplément d’âme mais bien une nécessité pédagogique absolue »

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des sénateurs… En tout cas ceux qui, avec Jacques-Bernard Magner, au sein de la la mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ou ÉSPÉ, ont signé un récent rapport d’information au… En savoir plus...

Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres

Après les forums organisés autour des thèmes : Le Migrant connecté, Nouvelles formes d’apprentissages, La Famille connectée et Les nouvelles relations 2.0, Digital Society Forumpropose Travail et numérique En savoir plus...