fil-educavox-color1

Débats

Forum Changer d’ère #2 - Eclairage / La philosophie en 2114

Changer ensemble : la CoRévolution est en marche ! Vincent Cespedes, philosophe nous invite à nous projeter en 2114 dans un changementd’Ere : En savoir plus...

C’est une prof bien ordinaire

Ou comment avoir l’art de devoir rendre des comptes à plusieurs chefs en même temps   On posera comme axiome : le célibat de la prof en question, sans quoi, le problème est encore plus complexe.O Joie ! O espoir... ! Vous l’avez… En savoir plus...

Faut-il enseigner le code à l’école : Cap Digital et Inria ouvrent le débat

Décodez le code : les clés du numérique pour nos enfantsCap Digital est un cluster de l’économie numérique qui rassemble près de 800 acteurs dans le domaine des contenus et des services numériques .  En savoir plus...

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine.    En savoir plus...

La classe connectée

Comment imaginer le futur des enseignements et des apprentissages quand on ne dispose que des idées d’aujourd’hui ? C’est une question qui ne cesse de me tarauder lorsqu’il s’agit d’imaginer l’espace physique de formation.  En savoir plus...

Les profs sont libres mais ils ne le savent pas

La liberté pédagogique n’est pas une expression vide de sens et elle s’exerce largement dans notre système éducatif même si cela est bien sûr dans le cadre, certes contraignant, des horaires et des programmes - Décret de 2005- En savoir plus...

Révolution numérique ? ou quand la technique se veut imaginative

Révolution numérique ? - A force d’entendre parler de révolution numérique, on finirait par y croire. En savoir plus...

"Décodez le code" : quelle culture numérique pour nos enfants ?

Le One minute madness pour 25 acteurs du codage et de la création numérique La blogosphère fourmille de prises de positions parfois excessives sur l’impact que produit – doit produire- sur l’Education la révolution numérique qui traverse la société et… En savoir plus...

Méta-objets du méta-monde

Publié par Ertzscheid Olivier, Affordance.info, ISSN 2260-1856 le 25 mai 2014 [Accès à l’article]  A ma gauche, depuis la nuit des temps (ou en tout cas depuis les tous premiers "documents"), à ma gauche donc, les méta-données. Dont le caractère essentiel,… En savoir plus...

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif

Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est… En savoir plus...