Débats
Bienvenue dans le World Wide Orwell (et comment on en sort)

Reproduction, pour archivage personnel, d’une tribune parue dans Ecrans.Fr le 12 Mai 2014. Source originale.
En savoir plus...
Les enfants augmentés
- Écrit par Bee Laurence

Initialement publié sur Parents 3.0 Ma boulangère me le disait encore l’autre jour : tout augmente. À bien y regarder, je crois que ma boulangère a raison : tout augmente. Même les enfants. Et j’ajouterai : surtout les enfants. Car quand on y réfléchit bien,…
En savoir plus...
Les valeurs des jeunes Européens : entre aspirations transnationales et héritages nationaux

Publié par l’INJEP, l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, un dossier consacré aux valeurs des jeunes européens : Participatifs et confiants, ou individualistes et inciviques ? Autoritaires ou en retrait ? L’analyse de l’enquête Arval/Injep sur les valeurs des jeunes Européens…
En savoir plus...
Quelles formations aux cultures numériques citoyennes ?

Article publié jeudi 15 mai par Silvère Mercier sur son blog bibliobsession 2.0
En savoir plus...
Educavox, un espace contributif pour offrir du sens !

Conclusions du Forum Educavox 2014 Forum : comment conclure cette journée de partage en Médoc ? Les auteurs d’Educavox par-delà les relations « virtuelles » qu’ils établissent entre eux grâce au numérique tout au long de l’année ont posé leurs outils technologiques pour se…
En savoir plus...
Le numérique à l’école : on fait quoi, maintenant ?
- Écrit par Cool Jacques

Image : Pixar Films) - Initialement publié sur L’espace à Zecool J’ai adoré le film Trouver Nemo. C’est mon préféré parmi tous les bons films d’animation des 15 dernières années. Plusieurs scènes, dialogues, situations absolument délicieuses (sans compter la chanson finale, La mer, de…
En savoir plus...
Socle : tous les élèves doivent savoir publier
- Écrit par Guillou Michel

Le journal Le Monde publie aujourd’hui un article qui évoque les enjeux de la prochaine présentation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il propose également de ce dernier une mouture provisoire, voir en bas de ce billet,
En savoir plus...
Répétez dit le maître …
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

J’apprends sagement assis sur ma chaise tu apprends sagement assis sur ta chaise
En savoir plus...
Quelques pensées sur le désir et l’école
- Écrit par Emel Maryse

L’échec est dur à vivre C’est souvent le lot des élèves C’est aussi le lot des profs
En savoir plus...
École numérique : en progrès mais peut mieux faire...
- Écrit par Guillou Michel

À défaut de révolutionner la pédagogie, de proposer des démarches vraiment innovantes — on peut quand même regarder de plus près une initiative comme le TransiMOOC, par exemple —,
En savoir plus...
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Dec 09 2024
Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique,… En savoir plus... -
-
-
Apr 19 2025
Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de… En savoir plus... -
-
-
Feb 04 2025
Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2024
Les communs numériques constituent une des priorités de la stratégie… En savoir plus... -
-
-
Dec 18 2024
Le Sénat a voté un projet de loi visant à… En savoir plus... -
-
-
Feb 06 2025
Sur le temps long de l’histoire de notre système scolaire,… En savoir plus... -
-
-
Feb 18 2025
Alors que la France s'engage dans une "pause numérique" avec… En savoir plus... -
-
-
Jan 20 2025
L’ouverture de la session 2025 de Parcoursup est l’occasion de publications… En savoir plus... -
-
-
Feb 27 2025
Depuis le lancement historique de Spoutnik à la fin des… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle… En savoir plus... -
-
-
Apr 17 2025
Le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes a… En savoir plus... -
-
-
Mar 05 2025
La Concertation (à moins que ce ne soit la Consultation)… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2025
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié… En savoir plus... -
-
-
May 03 2025
Dans le cadre d’une discussion d’un texte sur l’École, la… En savoir plus... -