fil-educavox-color1

Débats

Les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique

Nous avons passé deux heures au 2éme étage de Cap Sciences, le pont Chaban-Delmas comme lien entre les deux rives de Garonne, avec plus de 80 personnes en situation d’expression sur les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique, rencontre organisée par… En savoir plus...

Fablab Kesako ?

La fabrique Numérique à la French Tech FabLab Kesako ? En savoir plus...

Le principe de Pagnol

L’école est le lieu où le texte fait spectacle   Un enfant apprend grâce à certains dispositifs qu’il trouve à sa portée, qu’il peut faire jouer, et l’école est le lieu où sont réunis les mieux adaptés à son âge,… En savoir plus...

Politique et Internet mais que s’est-il-donc passé ?

Image : l’article que consacrait Owni en mai 2012 à la candidature de Pierre Mounier pour le parti pirate (photo Ophelia Noor). En savoir plus...

Une autre vision de l’apprentissage par la formation en entreprise

Il est intéressant d’observer les approches de la formation en entreprise dont les techniques intègrent une autre vision de l’apprentissage avec notamment l’apprentissge dans l’action, les techniques collaboratives et les apprentissages en réseau. En savoir plus...

Numérique dans les ESPE :

Informatique à l’école ? le point de vue de Gilles ROUSSEL - Gilles ROUSSEL est Président de l'Université Paris Est et en charge du dossier ESPE à la CPU En savoir plus...

Périne Brotcorne, sociologue : « Le numérique est un support de la vie sociale hors ligne »

Initialement publié sur le site Parents 3.0 Périne Brotcorne est sociologue à la Fondation Travail-Université Bruxelles/Namur. Je l’ai rencontrée lors de l’événement franco-québécois Refer Education, Rendez-vous des écoles francophones en réseau, qui, pendant 24 heures, les 20 et 21 mars dernier, a donné lieu… En savoir plus...

Le savoir-devenir dans les cultures de l’information

Publié 2 février 2014 par Divina Meigs sur le blog medias-matrices   La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être. Ils ont été élargis par le rapport Delors… En savoir plus...

Singularity University : un concept inévitablement décevant

Sans ressasser les débats éculés sur le hasard et la nécessité, ni pérorer sur les modélisations très légitimes et pertinentes qu’étudient les spécialistes des catastrophes, ou sur les calculs de risque dont les compagnies d’assurances sont devenues les champions toutes… En savoir plus...