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Débats

S’ouvrir aux dynamiques contributives !

Après un précédent article sur une expérience locale nommée gouvernance contributive  voici quelques idées autour du changement de culture qu’implique la prise en compte d’une société où émergent des dynamiques contributives. Une société transformée par le numérique En savoir plus...

L’orientation, terra incognita de Terra Nova

Article initialement publié sur mon blog EducPros La publication du texte du Think-tank Terra Nova hier Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième (Par Jean-Pierre Obin, Claire Krepper, Caroline Veltcheff, Gilles Langlois, Roger-François Gauthier, Julien Maraval, Jean-Michel Zakhartchouk )… En savoir plus...

Ce que les Tice ont fait de mal au numérique

C’est la grande tendance du moment et je n’en avais pas pris conscience encore. Il est de bon ton, en effet, aujourd’hui, de ne pas trop contester le numérique ou de ne le faire que mollement mais le consensus est assez… En savoir plus...

Au coeur de l’établissement scolaire : la rencontre avec l’Information !

L’approche systémique des organisations nous apprend qu’il est indispensable d’identifier et de faire du lien entre les différentes composantes internes et externes des établissements.  En savoir plus...

Expatriation, le lourd dilemme de la poursuite des études des enfants...

Petit enfant, petits soucis, grand enfant, grands soucis... On connait l’adage ! Si l’expatriation nécessite un temps d’adaptation chez les jeunes enfants, ce déplacement à l’étranger s’accompagne de décisions lourdes et financières dans l’avancée des études des jeunes adultes. La poursuite… En savoir plus...

Un peu plus de transversalité dans la verticalité ?

La nouvelle gouvernance de l’Education Nationale   La création d’une Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education nationale correspond, affirme le communiqué de presse publié le 18 février dernier, « à la volonté forte du ministre de l’éducation nationale… En savoir plus...

Pourquoi l’école maternelle française mérite-elle d’être défendue ?

Pourquoi est-il nécessaire de promouvoir et défendre l’école maternelle française au début du 21ème siècle ? En savoir plus...

Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

S’il est bien un sujet qui fasse l’objet d’assauts répétés et concurrentiels de la part de l’institution et des marchands, c’est celui de l’innovation.  En savoir plus...

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue

« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge.  En savoir plus...

Des savoirs essentiels qui manquent à l’école…

Aborder la question des « savoirs essentiels qui manquent à l’école… », c’est interpeller le programme, c’est également poser la question de la place de l’école dans l’éducation du jeune. Fournit-elle aux jeunes les repères pour leur époque ?..  En savoir plus...