fil-educavox-color1

Débats

Ce que l’internet n’a pas réussi (2/4) : renverser les inégalités

Article initialement publié sur Internet Actu - Mercredi 22 janvier, les protestations anti-Silicon Valley qui se multiplient depuis le printemps 2013 ... En savoir plus...

Comment trouver un MOOC pour apprendre ? 2 sites pratiques

Article initialement publié par Jean-Luc Raymond en cc sur NetPublic   Comprendre et apprendre via des dispositifs detype MOOC (cours en ligne ouvert et massif), c’est aujourd’hui une facilité pour bien des internautes et des mobinautes. En novembre 2013,NetPublic a indiqué l’existence de 7… En savoir plus...

La connaissance du résultat est-elle obligatoirement un bienfait pour les apprentissages ?

Le numérique : usages et précautions L’utilisation des outils numériques dont le faire-valoir immédiat est directement en rapport avec la vitesse à laquelle on peut délivrer ce résultat apporte parfois des informations assez surprenantes.   En savoir plus...

La conception française de l’orientation

Article initialement publié sur mon blog Educpros   En 2003, mon CSAIO (Chef du service académique d’information et d’orientation, Claude Étienne) m’avait demandé de réfléchir à l’état de l’orientation d’alors. Je reprends ici le matériel rassemblé à l’époque. Est-ce que les choses ont… En savoir plus...

MOOC C2i semaine 2/8 - (Internet les autres et moi)

Cet article fait suite à celui de la semaine 1/8   Thème de la semaine 2 du Mooc : "DEVENIR UN ACTEUR DU WEB SOCIAL" Le démarrage du cours ressemble fort à celui de la semaine précédente : une présentation en diapos du… En savoir plus...

Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ?

Les 5eme journées Open Access organisées par le consortium Couperin se sont tenues dans le Grand Amphithéâtre de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech à Paris le Jeudi 24 et le vendredi 25 janvier 2013 avec pour thème : Open Access : quel avenir… En savoir plus...

Offensive malsaine contre l’école

L’initiative lancée au nom de la lutte contre "les théories du genre" en milieu scolaire a abouti à ce que des parents ne conduisent pas leurs enfants à l’école pour une journée. Personne, ni les autorités, ni les observateurs ne s’étaient… En savoir plus...

Apprendre à exercer sa liberté d’expression ou apprendre à coder ?

S’il est une chose que j’ai apprise de mes maîtres qui m’ont dit de ne jamais oublier, c’est de tenter de savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire ou, pour venir en écho à une maxime connue, de ne pas se tromper dans… En savoir plus...

Le savoir-devenir dans les cultures de l’information (forwardances in information cultures)

Article publié sur Médias Matrices La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être.  En savoir plus...

À observer les usages, on oublie de s’engager...

En matière de numérique éducatif, le mot « usage » est apparu lorsque les élus des collectivités territoriales, communes et conseils généraux et régionaux, se sont préoccupés, de manière fort légitime d’ailleurs, de rendre compte à leurs électeurs de la manière dont ils… En savoir plus...