fil-educavox-color1

Débats

Savoir libre et données ouvertes : Comment mettre en place un projet ?

Article publié par Jean-Luc Raymond le 17 mars 2014 sur Net Public Qu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise organisation ? En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : En savoir plus...

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?

C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Article initialement… En savoir plus...

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques collaboratives

en partage et coopérationSont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus   En savoir plus...

Knock Knock Doc -Episode 04 # Saison 1

Champs de Barkhanes - Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. - Après une visite passionnante à l’institut Pasteur, Arthur se rend à l’Université Paris Diderot pour rencontrer Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. En savoir plus...

L’orientation entre projet affiché, projet caché, projet oublié

L’expérimentation de l’orientation à la main des parents en fin de troisième vient d’être commentée par Bruno Magliulo sur Educpros. Il s’interroge avec ce titre : « Orientation : un projet de réforme peut en cacher un autre » . Il y développe deux arguments que je vais… En savoir plus...

Les capsules vidéos pédagogiques

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du… En savoir plus...

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo[3])   L’entrée des serious games en classe pose beaucoup de questions et alimente de nombreux débats (parfois passionnés) entre ceux qui, à l’aise avec l’objet vidéo-ludique, osent expérimenter son utilisation… En savoir plus...

Une présentation des big data en lycée

Cet article est initialement paru sur relation, transformation, partage Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données.  En savoir plus...