Débats
Anastasie, l’expression de la peur puis la tentation du pouvoir
- Écrit par Guillou Michel

La peur est mauvaise conseillère, dit-on.À l’évidence, elle est pourtant le compagnon fidèle et dévoué de bien des élites et des intellectuels de ce siècle. Du côté de la presse et des médias traditionnels, on ne compte plus les…
En savoir plus...
Mépris, modèle ou partage d’expériences

Initialement publié par Francis Pisani sur l’Opinion.fr - La globalité connectée nous permet de savoir ce qui se passe ailleurs, nous interdit de l’ignorer. Mais cette situation nouvelle, arrivée sans mode d’emploi, est source de confusions.
En savoir plus...
Etre parent avec les mondes numériques

Puisqu’il est probable que les enfants rencontrent de cruels ennemis, parlons leur chevaliers téméraires et de courage héroïque. C. S. LEWIS Etre parent aujourd’hui est une chose à la fois identique et différente à être parent hier.
En savoir plus...
HTML comme 3e langue ?

Nouvelles formes d’apprentissage : Article de Julia Gualtieri publié sur le Digital Society Forum :
En savoir plus...
Innovation, innovation, Innovation, innovation...
- Écrit par Guillaud Hubert

Initialement publié sur Internet Actu
En savoir plus...
Révolution de l’enseignement par internet : quand la foule prend le pouvoir

L’émission du Forum "Changer d’Ere" du 11 mars 2014
En savoir plus...
La loi de la divergence : définition
- Écrit par Fischer Hervé

La loi de la divergence s’oppose à la loi darwinienne de l’adaptation et de la sélection naturelle, qui a eu en son temps le mérite de nous libérer du créationnisme, mais qui est très insuffisante pour expliquer l’évolution.
En savoir plus...
Fablabs
- Écrit par Fischer Hervé

Nés suite au développement des médiaslabs, et notamment de celui du MIT, le Massachusetts Institute of Technology de Boston, les Fablabs se sont répandus partout dans le monde, de la Norvège à l’Afrique du Sud, de l’Inde à l’Amérique centrale et…
En savoir plus...
Deux adultes pour trente adolescents (II)
- Écrit par Bellevalle Leon

Enseigner et éduquer, différences et complémentarité Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que…
En savoir plus...
Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai…
En savoir plus...
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Dec 09 2024
Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique,… En savoir plus... -
-
-
Apr 19 2025
Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de… En savoir plus... -
-
-
Feb 04 2025
Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2024
Les communs numériques constituent une des priorités de la stratégie… En savoir plus... -
-
-
Dec 18 2024
Le Sénat a voté un projet de loi visant à… En savoir plus... -
-
-
Feb 06 2025
Sur le temps long de l’histoire de notre système scolaire,… En savoir plus... -
-
-
Feb 18 2025
Alors que la France s'engage dans une "pause numérique" avec… En savoir plus... -
-
-
Jan 20 2025
L’ouverture de la session 2025 de Parcoursup est l’occasion de publications… En savoir plus... -
-
-
Feb 27 2025
Depuis le lancement historique de Spoutnik à la fin des… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle… En savoir plus... -
-
-
Apr 17 2025
Le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes a… En savoir plus... -
-
-
Mar 05 2025
La Concertation (à moins que ce ne soit la Consultation)… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2025
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié… En savoir plus... -
-
-
May 03 2025
Dans le cadre d’une discussion d’un texte sur l’École, la… En savoir plus... -