fil-educavox-color1

Débats

Anastasie, l’expression de la peur puis la tentation du pouvoir

La peur est mauvaise conseillère, dit-on.À l’évidence, elle est pourtant le compagnon fidèle et dévoué de bien des élites et des intellectuels de ce siècle.   Du côté de la presse et des médias traditionnels, on ne compte plus les… En savoir plus...

Mépris, modèle ou partage d’expériences

Initialement publié par Francis Pisani sur l’Opinion.fr - La globalité connectée nous permet de savoir ce qui se passe ailleurs, nous interdit de l’ignorer. Mais cette situation nouvelle, arrivée sans mode d’emploi, est source de confusions. En savoir plus...

Etre parent avec les mondes numériques

Puisqu’il est probable que les enfants rencontrent de cruels ennemis, parlons leur chevaliers téméraires et de courage héroïque. C. S. LEWIS   Etre parent aujourd’hui est une chose à la fois identique et différente à être parent hier.  En savoir plus...

HTML comme 3e langue ?

Nouvelles formes d’apprentissage : Article de Julia Gualtieri publié sur le Digital Society Forum : En savoir plus...

La loi de la divergence : définition

La loi de la divergence s’oppose à la loi darwinienne de l’adaptation et de la sélection naturelle, qui a eu en son temps le mérite de nous libérer du créationnisme, mais qui est très insuffisante pour expliquer l’évolution. En savoir plus...

Fablabs

Nés suite au développement des médiaslabs, et notamment de celui du MIT, le Massachusetts Institute of Technology de Boston, les Fablabs se sont répandus partout dans le monde, de la Norvège à l’Afrique du Sud, de l’Inde à l’Amérique centrale et… En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (II)

Enseigner et éduquer, différences et complémentarité   Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que… En savoir plus...

Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai… En savoir plus...