fil-educavox-color1

Débats

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe ...

: un (grand !) pas vers le changement de pratique- Publié le 1 mai 2014 par Julie Beaupré, un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation En savoir plus...

Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le code ! le code ! le code !…

...Mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien… J’avais envie de commencer ce billet en paraphrasant très humblement de Gaulle qui évoquait lui, non le code, mais l’Europe, bien sûr.  En savoir plus...

Le numérique, outil de libération ou de censure ?

Table ronde au 2ème Forum Educavox : le numérique et les valeurs de la République En savoir plus...

Au travers du numérique, toute l’ambition de l’école est revue

Françoise Cartron au 2ème Forum Educavox  Enseignante et Directrice d’école maternelle en zone d’éducation prioritaire de profession, Françoise CARTRON a été Maire d’Artigues, cité de la banlieue bordelaise,  En savoir plus...

Enfin la légitimité pour la direction du numérique éducatif

Au cœur de l’hiver 2009, j’ai pris contact avec Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale. Je voulais alors l’inviter à participer, aux côtés du recteur Alain Boissinot, de Jean-Marc Merriaux, du sénateur David Assouline et des journalistes Edwy Plenel et… En savoir plus...

Les 7 missions du formateur de demain

Article publié par Marc Dennery sur le blog de la Formation en Entreprise animé par C-Campus Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités… En savoir plus...

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Article publié par Julie Lecoq, en CC sur le blog est organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) En savoir plus...

Environnement d’apprentissage innovant ...

et développement professionnel des futurs enseignants. Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours… En savoir plus...

Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants

Et si nous nous intéressions davantage à nos futurs enseignants ?  Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous… En savoir plus...

Partager sans diviser : un pari sur l’avenir

Véronique Anger-de Friberg présidente fondatrice du Forum Changer d’ÈreCet article a été publié dans La Revue du Cube #6 (avril 2014)Partager. Un mot plein de promesses qui évoque l’altruisme, le don, l’échange, la générosité, la réciprocité, la solidarité, la communauté, la confiance,… En savoir plus...