fil-educavox-color1

Débats

Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel.… En savoir plus...

Quelles politiques régionales de formation au service de l’entrepreneuriat ?

Quelles politiques régionales de formation au service de l’entrepreneuriat pour les territoires ? - Le Centre INFFO et le CNFPT organisaient les 20 et 21 mars à Metz des journées d'échanges autour de la question centrale : Quelles politiques régionales de… En savoir plus...

Déborah Elalouf : « Apprendre à ‘faire’ le numérique »

Article initialement publié sur Parents 3.0 Ah, le code… Faut-il ou non enseigner le code aux enfants ? Qui doit s’en charger ? Comment faire ? Face à ce vaste débat, qui soulève de nombreuses questions et oppose de nombreux points de vue, il nous… En savoir plus...

Classification Des Sciences Et Éducation

Un chimiste est il légitime s’il se met à parler biologie moléculaire ? Comment se fait-il que le nombre de disciplines scientifiques ne fait qu’augmenter avec le temps ? Et finalement d’ou vient cette segmentation du savoir en disciplines à partir de… En savoir plus...

Découvrez la face cachée de votre navigation

La CNIL met à disposition de tous un outil de visualisation qui identifie en temps réel les cookies qui transmettent des informations vous concernant à d’autres sites. En savoir plus...

Classification Des Sciences Et Éducation

Un chimiste est il légitime s’il se met à parler biologie moléculaire ? Comment se fait-il que le nombre de disciplines scientifiques ne fait qu’augmenter avec le temps ? Et finalement d’ou vient cette segmentation du savoir en disciplines à partir de… En savoir plus...

Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

Article initialement publié sur InternetActu Il y a un an, l’enquête Ipsos “France 2013 : les nouvelles fractures” faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique. Le Monde titrait sur “les crispations alarmantes… En savoir plus...

Intergénér@tions : quand seniors et ados tissent des hyperliens

Article initialement publié sur Seniors 3.0 C’est l’histoire d’un projet riche en hyperliens, devant et derrière les écrans. Un projet pédagogique, qui débouche sur la mise en relation de plusieurs générations grâce au numérique, et justement baptisé : Intergénér@tions. En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (I)

Si l’on souhaite une réforme scolaire qui fasse vraiment bouger les lignes dans les établissements en difficulté, on peut réfléchir en termes d’augmentation de moyens. Mais le différentiel se fera sans doute davantage grâce à des changements de méthodes et… En savoir plus...