Débats
Un exemple d’utilisation de serious game en classe
- Écrit par Tresse Julien

Un exemple d’utilisation de serious game en classe[1]#_ftn1 Dans le cadre de l’utilisation des jeux vidéo en classe, je vous expose ci-dessous une expérience[2]que j’ai menée durant l’année scolaire 2009-2010 avec une classe de 5ème SEGPA (13 élèves).
En savoir plus...
Numérique : quand procrastination rime avec abandon…
- Écrit par Guillou Michel

Ce billet sera court. Au moment de le commencer, j’y suis résolu. Vous savez l’importance que j’attache au chantier en cours sur les programmes.
En savoir plus...
Internet et l’éloge de la lenteur
- Écrit par Brunel Stephane

Paradoxe en mouvement - Si la vitesse est définie par le résultat de la division de la distance par le temps ; internet a t’il une vitesse ? (Vx=dx/dt)
En savoir plus...
Identité numérique : nous écrivons notre avenir …
- Écrit par Pinte Jean-Paul

Longtemps boudée à ses débuts par la société, l’inter-connexion des ordinateurs a eu raison des armées puis des universités qui, dans les années 68, ont créé Arpanet, premier maillage entre machines.
En savoir plus...
MOBILE LEARNING WEEK à l’UNESCO les 18 et 19 février 2014.
- Écrit par Elbaz Jennifer

Les 18 et 19 février se tenait à l’UNESCO à paris, la 2ème semaine dédiée aux apprentissages liés à la mobilité. Le thème de cette année : les enseignants. L’occasion de faire le point sur des pratiques à différents endroits de…
En savoir plus...
Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?
- Écrit par Devauchelle B

Article initialement publié sur mon blog, Veille et analyses TICE Apprendre c’est parcourir un chemin. Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne.
En savoir plus...
MOOC C2I semaine 4/8 : Internet, les autres et moi
- Écrit par Le Page Gilles

Des contenus alléchants en cette 4ème semaine Travailler en groupe avec le numérique
En savoir plus...
Politique des algorithmes : parfois, c’est le politique qui gagne

Article initialement publié par Olivier Ertzscheid en cc sur Affordance La question d’une politique des algorithmes est déjà relativement ancienne et bien documentée, notamment dans ce numéro de la revue Réseaux, ou bien encore sur InternetActu.
En savoir plus...
Les nouveaux visages de l’autoformation des enseignants
- Écrit par Tavernier Jeff

Ilots bonifiés, classe inversée, Moocs
En savoir plus...
TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE
- Écrit par Cool Jacques

Je ne sais pas si c’est dans la foulée de différents rendez-vous « technopédagogiques » de cette année scolaire (Destination Réussite II 2013, Clair 2014, REFER, Sommet iPad en éducation et j’en passe),
En savoir plus...
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Dec 09 2024
Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique,… En savoir plus... -
-
-
Apr 19 2025
Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de… En savoir plus... -
-
-
Feb 04 2025
Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre… En savoir plus... -
-
-
Dec 02 2024
Les communs numériques constituent une des priorités de la stratégie… En savoir plus... -
-
-
Dec 18 2024
Le Sénat a voté un projet de loi visant à… En savoir plus... -
-
-
Feb 06 2025
Sur le temps long de l’histoire de notre système scolaire,… En savoir plus... -
-
-
Feb 18 2025
Alors que la France s'engage dans une "pause numérique" avec… En savoir plus... -
-
-
Jan 20 2025
L’ouverture de la session 2025 de Parcoursup est l’occasion de publications… En savoir plus... -
-
-
Feb 27 2025
Depuis le lancement historique de Spoutnik à la fin des… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle… En savoir plus... -
-
-
Apr 17 2025
Le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes a… En savoir plus... -
-
-
Mar 05 2025
La Concertation (à moins que ce ne soit la Consultation)… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2025
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié… En savoir plus... -
-
-
May 03 2025
Dans le cadre d’une discussion d’un texte sur l’École, la… En savoir plus... -