fil-educavox-color1

Débats

Utiliser les téléphones mobiles en classe

"Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres ! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable".     En savoir plus...

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique !

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 1 février 2014 sur Net Public Mettre en avant la capture d’écran d’un ordinateur en affichant une création graphique en accéléré (montage vidéo à la clé). En savoir plus...

Relance de la réflexion sur l’évaluation

Article initialement publié sur mon blog Educpros     Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon… En savoir plus...

Des pauses réflexives pour orienter nos choix pédagogiques

C’est en croisant des lectures d’Adrien Ferro et de Philippe Meirieu que j’ai pris conscience des profondes motivations qui commandent à mes choix pédagogiques.   Un grand nombre d’articles sur les usages du numérique en classe ont expliqué que la mobilité des tablettes rendait… En savoir plus...

Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ?

Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d’un entretien à Libération en… En savoir plus...

Rapports parents-enseignants-élèves : lettre d’Abraham Lincoln au professeur de son fils

Transcription d’une lettre qui aujourd’hui peut sembler étrange à bien des égards. Elle aurait été expédiée par Abraham Lincoln (1809-1965), 16e président des États Unis, à l’attention du professeur de son fils   En savoir plus...

Le jour de gloire des MOOCs est arrivé

Article initialement publié en CC sur Open Education Europa À quelques jours du European Moocs Stakeholders Summit à Lausanne et suite au lancement en France de la plateforme FUN (France Université Numérique), un collectif anti-MOOC s’est déjà créé. Le jour de gloire des MOOCs est donc arrivé…   En savoir plus...

Biens communs : un outil politique pour repenser notre rapport à la technologie

Article initialement publié sur LeMonde Blogs  "On a tous tendance à dire que le numérique change nos manières de produire, de nous déplacer, d’imaginer… Mais nous devons rester prudent quand nous convoquons cet imaginaire de la révolution", estime Valérie Peugeot (@valeriepeugeot), ... En savoir plus...

Le monde à part des EREA

Article initialement publié sur mon blog Educpros Le rapport sur les EREA de Didier Jouault, Inspecteur général de l’éducation nationale a été publié en septembre 2023 : Les EREA en 2012 : après 50 ans, des établissements oubliés ou des structures porteuses d’avenir ? En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (4)

Entre naïveté dans l’émerveillement pour les avancées techniques, optimismes d’adaptations, ou imprécations de grincheux passéistes, la question des effets a souffert d’opinions hâtives ou d’impasses théoriques. . Debray en a donné une acception particulière pour sa « médiologie ». En savoir plus...