fil-educavox-color1

Débats

Comment apprendre à apprendre ?

Article initialement publié sur InternetActu François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à… En savoir plus...

Accompagnez tous vos textes de fichiers audio, gratuitement.

Article initialement publié par Denys Lamontagne sur Thot Cursus Yaki to me est une application en ligne qui récite tous vos textes et les transforme en fichier M P 3. Elle peut le faire en 4 langues : français, anglais, espagnol, ou allemand, et ce… En savoir plus...

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

Veille et Analyses - IFÉ Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment… En savoir plus...

Professeurs, voilà une raison SUFFISANTE d’utiliser l’Internet

Si vous êtes enseignant, il y a au moins une bonne raison d’être sur Internet avec vos élèves. Et il n’y a pas besoin de raison supplémentaire.   C’est un constat : les élèves et les étudiants sont totalement immergés dans… En savoir plus...

Attention au sens des mots.

Que faire avec Dieudonné ? Interdire, c’est le renforcer, affirment les uns. Ne pas réagir, c’est encourager la haine, répliquent les autres. Il faut bien reconnaître que tout le monde a raison, il n’existe pas, en démocratie, de science exacte pour… En savoir plus...

Éducation au numérique : les vrais dangers d’Internet

Avertissement liminaire aux lecteurs : vous avez été alertés par le discours convenu et racoleur des médias relayant sans sourciller les campagnes nauséeuses des officines spécialisées, vous êtes donc persuadés que l’Internet est peuplé de terroristes, de pédophiles, de pornographes, de… En savoir plus...

« Les ressources numériques seront demain granulaires, modifiables et interopérables »

La publication du rapport sur la structuration de la filière industrielle du numérique éducatif - http://www.educavox.fr/actualite/in... m’a incité à me rapprocher des entreprises françaises directement concernées afin de mieux les connaître et de les entendre. En savoir plus...

Une pédagogie « slow-tech » pour les enfants de la Silicon Valley

Alors que bon nombre d’enseignants, intellectuels et responsables politiques n’appréhendent plus le numérique comme un outil parmi d’autres mais comme l’agent d’un changement de civilisation. Alors que l’éducation nationale française mène depuis la rentrée 2013 l’expérience des « collèges connectés », les… En savoir plus...

MOOC Développement Durable sur France Université Numérique

> Inscription ici <À PROPOS DU COURS L’ambition du cours est de confronter ses participants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle.  Ces enjeux sont par nature très fortement couplés et complexes. Ils exigent une approche interdisciplinaire,… En savoir plus...