fil-educavox-color1

Interviews

Société, Politique, Economie et Pédagogie, quatre points cardinaux

Les Boussoles du numérique Michelle Laurissergues :   "En 2012 nous terminions à Cenon, lors des rencontres organisées par l’An@é avec de nombreux partenaires, le cycle « Au doigt & à l’œil  » avec notamment pour invité Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conseiller de… En savoir plus...

Partout où on travaille ensemble, on travaille bien !

Affirme le Ministre de l’Education Nationale au Campus des métiers et des qualifications de la création numérique - La visite de Vincent Peillon au Lycée SUGER de Saint Denis ( 93) où se signait la convention Education entre les académies Franciliennes… En savoir plus...

L’horizon numérique doit être amélioré !

Dans le rapport sur la structuration de la filière industrielle du numérique éducatif remis aux quatre ministres qui l’ont sollicité auprès de leurs inspections générales, les rapporteurs pointent les obstacles liés à l’absence d’harmonisation des standards et proposent une harmonisation… En savoir plus...

Michel PEREZ : la tablette numérique, une priorité

Rapport pour structurer la filière industrielle du numérique éducatif - Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il accorde à l’An@é, Michel PEREZ, IGEN co-auteur du rapport sur la "structuration de la filière industrielle du numérique éducatif" aborde plusieurs champs de développement possibles de… En savoir plus...

L’Open Access : un vecteur de démocratie et d’éducation pour tous

Open Acces interview : Hervé Le Crosnier Une nouvelle semaine de l’Open Access, une nouvelle série d’interviews !  En savoir plus...

Structurer la filière industrielle du numérique éducatif :

Un enjeu pédagogique et industriel. Entretien avec Michel PEREZ, IGEN - C’est un rapport particulièrement documenté qui a été remis le 24 septembre aux quatre ministres qui l’ont sollicité auprès des inspections générales de leurs ministères. La lettre de mission signée… En savoir plus...

Octavio Kulesz : le livre numérique ne sera pas synonyme de standardisation

Octavio Kulesz est un philosophe et éditeur argentin qui a mené une étude en 2011 consacrée à l’édition numérique dans les pays en développement. En savoir plus...

ECOLE 42, mais est ce vraiment une école ?

La skhole de la création et du partage - L’Ecole 42 est-elle une véritable école ? Je pose la question à Nicolas SADIRAC directeur général de 42. Question ambigüe bien sûr, parce qu’est-ce qu’une véritable école ? Je voulais dire évidemment : est- ce une… En savoir plus...

Pierre Mounier « Le libre accès permet de développer des modèles économiques soutenables. »

La semaine internationale de l’Open Access vient de se dérouler fin octobre 2013. Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo, le Centre pour l’édition électronique ouverte, explique comment l’édition en libre accès peut générer des modèles économiques soutenables, et dans le cas… En savoir plus...

Micro lycée, une démarche de projet

le conseil pédagogique un outil de démocratie participative - Dèjà en 1998 le rapport PAIR constatant qu’il n’y a « guère d’institutions où les personnels jouissent d’autant d’autonomie et de liberté d’action que les enseignants » reconnaissait que « l’établissement est le seul lieu… En savoir plus...