Enseignants
Quelles compétences nouvelles valoriser ?
- Écrit par Puyou Jacques

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47, part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences…
En savoir plus...
Court-métrage avec focus sur le Collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau
- Écrit par Desvergne Marcel

La Fête du court métrage a lieu cette semaine, du mercredi 13 au mardi 19 mars 2019 dans toute la France. L’objectif de cet événement est de promouvoir le court métrage à travers des projections gratuites. Il permet à tous…
En savoir plus...
Le lycée Pierre Emile Martin ouvre les portes de la cobotique aux entreprises locales
- Écrit par An@é

Défis : En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin…
En savoir plus...
Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à…
En savoir plus...
Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires
- Écrit par Storti Sylvie

Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour…
En savoir plus...
École et construction des savoirs
- Écrit par Sallaberry Jean-Claude

Les décisions, ou instructions, ou messages du Ministre se font, depuis sa nomination, sinon au nom de la science, du moins en référence explicite à des “résultats scientifiques“. Une telle référence à la science au niveau politique nous renvoie aux…
En savoir plus...
Tous innovants sans le savoir ? ou presque...
- Écrit par Storti Sylvie

« Etayer et environner les apprentissages » : Le 9 janvier 2019, le recteur Olivier Dugrip a ouvert le « Rendez-vous de l’Innovation » organisé au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Organisée par la mission académique CARDIE (Conseil Académique en…
En savoir plus...
Avec les " classes éloignées en réseau ", les écoles rurales jouent collectif
- Écrit par An@é

Publié par Eric Bruillard et Thérèse Laferrière" sur Theconversation.com : Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées ", rappellent les élèves du village de Jenzat, dans l’Allier, au seuil du MOOC sur les « classes éloignées…
En savoir plus...
Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat
- Écrit par Rey Olivier

Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute…
En savoir plus...
Robotique éducative : Restitution des Rencontres Nationales organisées par l'Ifé
- Écrit par An@é

L’IFÉ a organisé les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN. Cette manifestation a bénéficié…
En savoir plus...
Bien vivre sa scolarité…au Collège Jardin des plantes à Poitiers
- Écrit par Puyou Jacques

Le collège Jardin des plantes est un collège de centre ville à Poitiers. Bien vivre sa scolarité, est un ensemble de dispositifs qui a pour objectif d’accompagner, soutenir et suivre le plus grand nombre d’élèves de la 6ème à la…
En savoir plus...
Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?
- Écrit par Pérez Michel

Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde…
En savoir plus...
Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans…
En savoir plus...
L’AGEEM et la " quinzaine de la maternelle "
- Écrit par An@é

Depuis presque cent ans maintenant, l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) œuvre pour défendre et promouvoir les droits des enfants au sein des écoles maternelles ainsi que ceux des équipes éducatives. Elle soutient et apporte…
En savoir plus...
Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?
- Écrit par Puyou Jacques

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique…
En savoir plus...
Territoires " apprenants " : comment les promouvoir dans la ruralité?
- Écrit par Pérez Michel

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le 22 novembre 2018, sur l’espace « Banque des territoires », du Groupe Caisse des Dépôts, l’An@é a participé à cette table ronde sur le thème d’une ruralité réinventée dans le cadre de Territoires apprenants, dans…
En savoir plus...
Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?
- Écrit par An@é

Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion…
En savoir plus...
A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire
- Écrit par Jeannel Alain

Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande…
En savoir plus...
#RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "?
- Écrit par Louis Derrac

Les 2 et 3 octobre 2018, se tenait à l’IFÉ-ENS de Lyon une nouvelle édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Le thème de cette troisième édition : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? ". Retour sur…
En savoir plus...
Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous…
En savoir plus...