fil-educavox-color1

Nous avons fêté le vingtième anniversaire de la loi sur le handicap; Nous accusons en la matière un retard préoccupant. Prenons le cas de l'école; La loi du 11 février annonçait que tout enfant devait être scolarisé à l'école de son quartier sauf dérogation. Malheureusement, les ministres qui se sont succèdes ont enchaîné les reculs. Pire; les acteurs politiques sous pression ont sécurisé juridiquement celles et ceux qui pouvaient être mis en cause pour le non-respect de la loi.

Y-a-t-il donc un anniversaire à célébrer?

Malgré d'importants défauts, la loi du 11 février 2005 portait une réelle ambition : faire du handicap une action transversale à toute l'action publique.

Il conviendrait donc d'exiger des décideurs politiques une responsabilité et un engagement forts dans le soutien  accordé à la parole des personnes concernées et dans les arbitrages rendus; Ce qui exige d'abord et avant tout  de contenir les pressions du marché et de soutenir le changement, non pas simplement du regard mais des normes et des routines d'une société pensée dans et par les valides. Nos sociétés démocratiques y trouveraient un levier de justice sociale.

Qui le veut encore?

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 19 mai 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/