D’avantage d’élèves en échec en lecture en fin d’école élémentaire, 40% des écoliers n’atteignent pas les objectifs attendus dans cette discipline. Si le décodage s’améliore, la compréhension reste toujours problématique. Les jeunes Français savent bien prélever des informations mais ne savent pas en tirer des inférencespour accéder à la maîtrise d’un texte. Si les garçons obtiennent des performances inférieures à celles des filles, ce sont surtout les inégalités sociales qui pénalisent les publics les plus fragiles, entraînant de facto des inégalités culturelles fortes selon les milieux.
Ainsi, le nombre de livres présents dans les foyers est-il un bon indicateur des difficultés de lecture !!
Le numérique bouleversera-t-il cette tendance ? Rien n’est moins sûr. L’évaluation de la lecture sur écran montre déjà que les inégalités entre élèves s’accroissent dés la fin du primaire et plus encore en fin de collège. 25% des jeunes sont en échec et, là encore, la situation sociale est montrée du doigt !!!
Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
Notre République affiche sa devise au fronton des établissements publics "Liberté, égalité, fraternité." De plus, l'article1 de sa constitution affirme…
En savoir plus...
Avant les grandes découvertes sur le développement de l'enfant, dans les années 1950, les parents attendaient de leur progéniture qu'elle…
En savoir plus...
Même si le constat peut surprendre, la sur-responsabilisation des parents est à l'oeuvre depuis des années; dans la scolarisation de…
En savoir plus...
L'éducation donne toujours lieu à des controverses, des débats plus ou moins virulents en fonction des sujets abordés. Nombreux sont…
En savoir plus...
Le désoeuvrement urbain propice aux émeutes et aux rassemblements règne dans les banlieues. La grande pauvreté économique, politique, intellectuelle et…
En savoir plus...
Quand il parle de "décivilisation", le président Macron prend, semble-t-il, le problème à l'envers, car, très souvent les sujets violents…
En savoir plus...
Il y a parfois d'heureuses surprises dans le paysage audio-visuel français; comme très récemment avec "l'école est finie", un documentaire…
En savoir plus...
En cette période d'incertitude, avec la peur de la guerre, les craintes écologiques et sanitaires sans précédents, les lendemains ne…
En savoir plus...
Ca y est ! Les futurs bacheliers vont pouvoir déposer leurs voeux d'affectation post-bac sur la plateforme Parcoursup!! Présentée comme…
En savoir plus...